août 30, 2006

19. Post du 01-02-06

Origines de l'apnée.


Il y a quelque temps de cela je vous ai parlé de Haggi Statti, pêcheur d'éponges grec, parvenu à récupérer l'ancre du navire Regina Margherita de la Regia Marina Militaire, à la profondeur de soixante-seize mètres, après une apnée de quelque trois minutes mais pour vous parler des origines de l'apnée je vais devoir remonter bien plus loin.

Je vais commencer ce soir par "Les mangeurs de coquillages".

Les traces les plus anciennes de la pêche en apnée sont celles relevées par les paléontologues tout au long des côtes baltiques où, entre 7000 et 10000 années en amont, était établie une communauté connue sous le nom danois de Kojkkenmodinger, "Les mangeurs de coquillages". Le nom fut suggéré aux paléontologues par la découverte d'importants restes fossilisés de coquillages près des lieux où ces populations étaient établies, un témoignage qui suppose la connaissance et la pratique techniques d'immerson appropriées à la récolte de mollusques dans les fonds marins.

Dans les vestiges de la civilisation mésopotamienne ainsi que dans les vestiges égyptiens de la VIe dynastie on a pu trouvé de nombreux objets d'ornement en nacre, ce qu'on ne peut obtenir qu'en pêchant des coquillages dans les fonds marins.

Les vestiges archéologiques confirment que l'apnée a été pratiquée dans toutes les cultures apparues sur le pourtour du bassin méditérranéen tout comme les chroniques des historiens grecs et romains.

Le commerce de la pourpre se faisait régulièrement pour leur substance colorante très appréciée destinée à teindre en rouge foncé les vêtements des rois et des empereurs puis ensuite des cardinaux. Ces mollusques gastéropodes très communs dans la méditérranée ne pouvaient se pêcher qu'en immersion.

source: Apnée d'Umberto Pelizzari et Stefano Tovaglieri.

15:02 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : origine, apnee |  Facebook |

Commentaires

Hi
It's natural and normal to want a healthy sex life, so if you think your high cholesterol may be affecting the quality of your erections, talk to your doctor about LEVITRA, a medication designed to help treat mild to severe ED. generic
Bye !!
____________________________
cheap online :)

Écrit par : casperso6 | juil. 13, 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.