août 30, 2006

22. Post du 07 et du 12-03-06

Origine de l'apnée: suite...

Les "Urinatori".

Au IVe siècle avant J-C, à l'époque Romaine, on institua un corps formé de commandos de plongeurs appelé Urinatori dont les différentes tâches étaient de récupérer des ancres perdues, le forcement des estacades, la défense sous-marines,...


(69 - 30 avant J-C)

On raconte que Cléopâtre, dernière reine d'Egypte, fit une mauvaise plaisanterie à Marc Antoine (amateur de pêche à la canne), son hôte et amoureux, en payant deux plongeurs pour aller, en nageant sous l'eau, accrocher à son hameçon un poisson salé.


(59 av JC - 17 ap Jc)

A Rhodes, la loi reconnaissait aux plongeurs la propriété d'une part de la valeur des objets ou trésors, proportionnelle au risque encouru, provenant de navires naufragés. Celui qui descendait à un peu plus de sept mètres avait droit à la moitié du chargement récupéré.


La pratique de l'apnée a été et est une technique d'immersion que l'on retrouve sous toutes les latitudes; Que ce soit pour se nourrir comme les pècheurs des atolls polynésiens ou pour pêcher des perles comme les indiens, les yéménites ou encore pour récupérer des cargaisons suite à des naufrages comme le rapporte des chroniques espagnoles de la conquètes des Amériques.


Les Amas:

Les amas japonaises et coréennes gagnent leurs vie depuis plus de 2000 ans en utilisant une méthode de pèche remarquable.

Il y a trois classes, définies par l'âge et la capacité d'immersion.

Elles peuvent pècher des huîtres perlières, des crustacés et des mollusque comme des awabi.

Les Ama se jettent à l'eau et se laisse couler grâce à une pierre attachée à une corde qui leur sert à regagner la surface à la force des bras.

Elles pêchent (entre 17 et 50 ans) en moyenne de 8 à 10 heures par jour et totalement nue, à l'exception d'un petit bagne qui avec un filet les couvre des épaules à la taille et sert de 'sac' pour le fruit de leur pêche.


Prochainement: L'apnée, la profondeur et les apnéistes depuis le début des années 1950.

15:24 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amas, origine, urinatori |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.