août 30, 2006

6. Post du 30-08-03

Apnée Sportive - Disciplines

L'Apnée Statique (Static Apnea)

Le plongeur doit demeurer immergé à une profondeur maximale de 2 mètres le plus longtemps possible sans bouger... ni respirer. Bien que cette épreuve paraisse passive, une grande force de concentration est nécessaire pour effectuer de longues apnées.


L'Apnée en Poids Constant (Constant Ballast)

Guidé par une corde, le plongeur doit descendre le plus profondément possible et remonter, avec la seule force de ses membres et de ses palmes. Il est possible de toucher la corde uniquement 1 fois pour freiner la descente. Le plongeur doit maintenir en tout temps l'ensemble de son équipement sur lui (masque, tuba et ceinture si nécessaire).


L'Apnée Dynamique (Dynamic)

Simplement, il s'agit de franchir la plus grande distance horizontale possible sous l'eau, avec ou sans palmes. Cette épreuve permet aux plongeurs de pratiquer l'effort physique en apnée sans se soucier des effets de la profondeur.


L'Apnée en Poids Variable (Variable Ballast)

Aidé d'une gueuse (poids servant à accélérer la descente), l'apnéïste descend le plus bas possible sur un câble, et doit remonter avec la seule force de ces bras et/ou jambes. La gueuse est larguée avant la remontée. Une variante de cette épreuve, le Sans Limites (No Limit" permet la remontée à l'aide d'un ballon ou d'une combinaison gonflable.
L'Immersion Libre (Free Immersion) L'apnéïste plonge le plus profondément possible aidé uniquement du câble, sans palmes. Il est permis d'utiliser le câble également à la remontée.

12:49 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : disciplines, apnee |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.