août 31, 2006

29. Post du 09-04-06 - Origine de l'apnée - Suite 3

Origine de l'apnée:

Celui qui allait établir le premier record de plongée en apnée s'appelait Raimondo Bucher née en Hongrie mais naturalisé italien.

En 1949, il atteignit 30 mètres de profondeur. Il avait annoncé qu'il prendrait avec lui un parchemin enfermé dans un cylindre étanche et qu'il le livrerait à un scaphandrier qui l'attendrait justement à 30 mètres sur le fond boueux de la baie de Naples en guise de témoin. Cela lui rapporta 50 000 lires, une somme considérable pour l'époque.

A partir de ce moment la, les records en poids variable se suivirent. Bucher ne garda son record d'homme le plus profond du monde que pendant deux ans lorsque Ennio Falco et Alberto Novelli descendirent à moins 35 mètres en 1951.

Un an plus tard, Bucher reconquit son titre avec moins 39 mètres. A cette époque le matériel utilisé était plus que rudimentaire (palme réduite très souple en caoutchouc, masque avec un volume interne important,...) ce qui donne plus de valeur à ces records.

En 1956, Falco et Novelli établissent un nouveau record avec moins 41 mètres. Quatre ans plus tard, on apprend qu'un homme est descendu à moins 43 mètres à Rio de Janeiro. Il portait le nom d'Americo Santarelli. En 1960, l'année des records, Santarelli vient en Italie et descend à 44 mètres dans les eaux de Circeo.

On allait bienôt voir apparaître Enzo Maiorca, celui qui allait dominer l'histoire de l'apnée pendant les trente années suivantes. Mais ça, c'est pour une prochaine fois... ;-))

10:31 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : origine |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.