sept. 02, 2006

39. Hippocampe








L'HIPPOCAMPE






Hippocampe vient du grec qui veut dire "cheval courbure". Ce sont des poissons à nageoires rayonnées. On peut en trouver dans les eaux tempérées et tropicales, particulièrement dans les Bermudes mais aussi en Caroline du Nord!
En moyenne, il mesure +-10cm avec la queue enroulée et +-15cm avec la queue déroulée, mais certaines espèces peuvent aller jusqu'à 35cm.
Sa queue préhensile (l'homme à ses mains et l'éléphant à sa trompe) lui permet de s'accrocher aux plantes qui l'entourent mais s'en sert aussi comme balancier. Dans certaines espèces sa queue est aussi longue que son corps.
Son corps squelettique est serti d'anneaux osseux qui lui sert d'armure, et est recouvert d'excroissances cutanées en formes d'épines pour se camoufler dans les algues qui l'entourent. Il peut même adapter sa couleur à son environnement.
Il utilise son museau en forme de tube comme une paille afin d'aspirer de minuscules vertébrés. D'ailleurs sa nourriture première sont le plancton, les larves, de petits crustacés et des petits poissons.
De plus, ses yeux sont indépendant l'un de l'autre afin de repérer ses proies plus facilement.
Ils nagent à la verticale utilisant leur nageoire dorsale qui bat 20 fois par seconde mais sont tout de même lents.
Sa durée de vie est de 2 à 4 ans et la durée d'incubation est de 10 à 60 jours selon les espèces. La femmelle dépose ses oeufs dans la poche ventrale du mâle qui les féconde et les incube jusqu'à l'éclosion et une autre recommence presque immédiatement avec des oeufs provenant de la même femelle.
(Amanda Vincent, zoologiste à Oxford, a découvert que les hippocampes semblent rester fidèles à leur partenaire leur vie durant. En étudiant Hippocampus whitei, poisson d’une longueur de 10 centimètres originaire de la côte sud-est de l’Australie, le docteur Vincent a été très étonnée d’observer une telle fidélité chez des poissons, signale le Times de Londres. On a constaté que chaque matin le mâle attend la femelle à un endroit convenu. Après s’être retrouvés, les hippocampes changent de couleur et se mettent à danser. Pour la génération de leurs petits, ils se partagent le travail. Une fois que la femelle a pondu ses œufs, le mâle les féconde et les dépose dans une poche incubatrice qui se trouve sous son abdomen, où ils resteront jusqu’à l’éclosion. Si l’un des deux meurt, le survivant ne s’associera qu’à un autre hippocampe qui est libre. Malheureusement, l’existence de ces mignonnes petites créatures est menacée : des millions d’hippocampes sont capturés chaque année pour des aquariums ou pour leur utilisation dans la médecine traditionnelle asiatique.) Source: g96 22/9 p. 29

Dans les comics, plus précisément dans Aquaman, les hippocampes ont la taille d'un cheval et sont utilisés comme tel.
Dans les légendes, les hippocampes tirent le char de Poséidon le dieu grec des mers et des océans.
Source: Wikipédia, PDimension, MG Barrabès



Commentaires

bonjour je découvre ton blog et je tombe sur un des mes animaux préférés ,
majestueux, mystérieux , je sui peinée d'apprendre qu'il est en voie de disparition , tout celà à cause de la bêtise humaine , bonne continuation pour ton nuveau blog , j'espère que tu ne vas pas annuler l'autre trop tôt car j'aimerais avoir le temps d'y faire un tour ,
abientôt christine

Écrit par : christine | sept. 17, 2006

Répondre à ce commentaire

Si tu veux en savoir plus... passe chez moi ! Je suis passionnée par les hippocampes et c'est par hasard que je suis tombée sur ton blog !
J'ai lu avec plaisir l'article que tu as consacré a cet animal.
Si tu veux en savoir plus n'hésites pas à passer sur mon blog: hippoandco.over-blog.com

Bonne continuation

Pim's

Écrit par : Pim's | sept. 26, 2007

Répondre à ce commentaire

Joli article Je suis passionnée d'hippocampe et c'est par hasard que je tombe sur ton blog !
J'ai pris plaisir a lire ton article sur cet animal !
Si tu veux en apprendre encore sur ce fabuleux cheval marin... N'hésites pas à passer sur mon blog hippoandco.over-blog.com

Bonne continuation

Pim's

Écrit par : Pim's | sept. 26, 2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.