déc. 14, 2006

60 - Grand Dauphin

Il est temps, je pense, de parler du Grand Dauphin.
Il est d'ailleurs étonnant que je n'ai pas encore parler de dauphin jusqu'à maintenant.
Dans l'univers des cétacés il y a une panoplie de Baleines (bleues, blanches, grises, à bosses, à bec...), de marsouins (...) et de dauphins (...). Ils représentent plus de quatre-vingt espèces de cétacés peuplent les mers et les océans. Ils sont tous des champions de la plongée sous-marine, certains meilleurs que d'autres pour la profondeur ou la vitesse...

J'ai décidé de vous parler du Grand Dauphin (Tursiops truncatus) parce que c'est l'archétype du dauphin. C'est un mammifère cétacés odontocètes (cétacé à dents). Il est présent dans les eaux tempérées à tropicales de tous les océans de la planète. C'est une espèce particulièrement sociable, certains ont même développé une forte complicité avec l'homme. Il n'a pas peur d'approcher baigneurs et bateaux.
C'est une espèce particulièrement douée pour les sauts, les bonds, le surf d'étrave et battements de queue.
Lorsque l'on pense au "dauphin" c'est souvent à lui que l'on pense car c'est le héros de la série télévisée Flipper.

Pour ce qui est de ses caractéristiques:
Généralement gris il présente une coloration plus claire au niveau du ventre, exhibant un bec court bien marqué, un aileron dorsal falciforme proéminent et des nageoires pectorales élancées.
Taille: Mâle 2,40-3,80 m, femelle 2,30-3,70 m, à la naissance 70cm et +.
Il se nourrit de poissons, céphalopodes et invertérés.
On le retrouve dans les eaux cotières et en haute mer, comme je l'ai déjà dis dans les eaux tempérées à tropicales de tous les océans.
Il a été peu étudié, on en retrouve assez bien même si certaines populations sont menacées. Mais comparé à d'autres espèces de cétacés il a encore de la chance... (cela ne devrait pas être de la chance).

Il a tendance à retourner dans les mêmes zones d'une année à l'autre. Les femelles et les jeunes restent unis évoluant dans des eaux plus nourricières. Par contre, les mâles peuvent se dissocier de leur groupe en vieillissant. Il n'est pas rare de retrouver un mâle fréquentant des groupes de femelles d'une communauté voisine.
Par rapport aux autres cétacés, il est opportuniste, s'adaptant aux circonstances. Seule l'orque montre de telles aptitudes.
Ils ont une technique de chasse collective spécifique: ils rabattent les poissons vers le rivage et s'en saisissent en roulant sur la plage, complètement hors de l'eau. D'ailleurs certains pêcheurs les sollicitent pour encercler et rabattre le poisson.Ex: Au sud de l'île Santa Catarina quelques 200 Grands Dauphins aident toute l'année les pêcheurs à rabattre le poissons dans les filets. En échange, ils prélèvent dans le feu de l'action leur quote-part de la prise. En 1993, le lagon de Laguna fut classé sanctuaire écologique pour dauphins.
Evidemment tout ceci n'est qu'un faible résumé sur cette espèce mais cela me prendrait beaucoup trop de temps à tout expliquer et puis je n'en connais sûrement pas assez.
Pour les autres cétacés je vous en parlerai une autre fois. L'avantage de parler de la plongée en apnée mais aussi de la mer, des océans et de toutes les créatures qui y vivent c'est que j'aurai toujours quelque chose à raconter... mais pas assez de temps pour le faire!!! ;o)


Grand dauphin Grand Dauphin3 Grand Dauphin5 Grand Dauphin 2 Grand Dauphin 4

Commentaires

Vidéo... a voir Absolutly
clic sur le lien

Écrit par : jorabia | déc. 15, 2006

Répondre à ce commentaire

de passage bonne semaine

Écrit par : sodeva | déc. 17, 2006

Répondre à ce commentaire

A exactement 21h44, Nous avions tous deux 8858visiteurs.
Durant l'après-midi tu me dépassais de 20.
Mais maintenant il est clair que tu vas prendre le dessus.
Ce qui est marrant c'est que à certaine heure de la journée tu es plus fréquenté que moi et à d'autre c'est le contraire.
Bon ... n'oubliez pasque je n'aime pas le fromage!

Écrit par : jorabia | déc. 17, 2006

Répondre à ce commentaire

21h52 8860 pour moi 8859 pour toi mdr ;-)

Écrit par : jorabia | déc. 17, 2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.