nov. 11, 2007

117. Entraînement

Avant de commencer:
Que ce soit un entraînement ou une tentative de record personnel il ne faut jamais être seul!!! Ce n'est pas parce que vous vous entraînez à sec qu'il n'y a aucun risque. Et oubliez la baignoire... c'est tout aussi dangereux!!!

Pour chaque entraînement à sec il y aura un post.
J'essaierai que cela ne soit pas répétitif mais cela risque de le devenir avec le temps. Et puis, malgré quelques changements ces entraînements ce ressemblent beaucoup.
Il y a eu déjà plusieurs posts sur l'entraînement et il suffit de cliquez sur le Tag entraînement dans la colonne de gauche ou sur l'un des liens "Entraînement pour l'apnée" qui se trouvent dans la colonne de droite.
Ils n'ont rien de particulier et je suis certain que vous faites le même genre d'entraînement (du moins si vous vous entraîner à sec).
Je vais essayer de vous donner autant d'exercice pour la dynamique que pour la statique. Bien entendu, pour la dynamique il faudra vous trouver un coin d'eau, comme une piscine par exemple!

Évidemment, vous pouvez faire en plus du vélo, de la course à pieds, de la natation, du fitness, jouer de l'harmonica ;p ou encore un tas d'autres sports. C'est toujours BON! Vous pouvez utiliser aussi le fameux capuchon BIC. ;-)

Voici mon entraînement de fin de semaine.

- 199sec

Apnée
- 60 sec
Respirer
- 199sec
Apnée
- 45 sec
Respirer
- 199sec
Apnée
- 30 sec
Respirer
- 199sec
Apnée
- 15 sec
Respirer
- 199sec
Apnée
- 15 sec
Respirer
- 199sec
Apnée
- 15 sec
Respirer
- 199sec
Apnée


Durée moyenne en comptant la préparation de départ = +-30min!!!

Ce n'est pas un exercice difficile mais vous pouvez bien entendu diminué les temps en apnée ou les augmenter selon vos capacités. En fait, il ne faut pas que cela soit trop facile ou trop difficile sur la fin.
D'habitude je fais des temps en apnée plus long mais comme j'étais fatigué je les ai diminué. Ou sinon, cela risquait de devenir un calvaire et j'aurais arrêté l'entraînement avant qu'il soit fini.

A la prochaine!!!

16:12 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : entrainement |  Facebook |

nov. 09, 2007

116. Monde Bleu

En milieu de semaine j'ai découvert un autre blog sur la plongée en apnée.
Et honnêtement il en vaut la peine...
J'ai déjà laissé un lien dans la colonne de gauche.
Que retrouve-t-on sur ce blog? Tout ce qui concerne l'univers de l'apnée et bien plus encore.
Il partage aussi avec nous un tas de photos prisent à Mayotte de mai à juillet et ce jusqu'à la fin novembre. Alors profitez-en! Cliquez sur le lien: MONDE BLEU
Maintenant, lorsque vous aurez été voir son blog n'oubliez pas de revenir de temps sur le mien! ;p

Monde

Calédonie

Tortue






Avec son autorisation voici un sujet que l'on retrouve sur son blog. S'il vous plaît, lisez-le... c'est très intéressant!

Dans l'apnée comme dans tout autre sport la maîtrise psychologique optimise la préparation physique avant une compétition comme pour la récupération. La préparation mentale vise en plusieurs objectifs, renforcer la confiance en soi, gérer le stress, se stimuler psychologiquement et physiquement avant l'effort, positiver, renforcer la connaissance de soi, pour ne citer que les principaux.

Elle s'adapte à tous ceux qui visent l'optimisation de leur potentiel, il peut être intellectuel, sportif voir même affectif.
Volontairement, j'ai orienté cet article sur des techniques employées visant à l'amélioration de la performance sportive.

La respiration

Il est important de bien savoir respirer. Chacun de nous possède un potentiel respiratoire plus ou moins bien exploité. A savoir que nous n'utilisons qu'un faible pourcentage de notre capacité respiratoire.
Une respiration complète passe par 3 niveaux :
-l'étage abdominal
-l'étage thoracique
-l'étage scapulaire

Sans trop rentrer dans les détails, il est une respiration dite« abdominale » , destressante et où le diaphragme agit comme un piston.
Gonflez le ventre, le diaphragme s'abaisse créant un appel d'air dans les poumons, c'est l'inspiration.
Rentrez le ventre, le diaphragme remonte chassant l'air des poumons et provoquant l'expiration. Répétez plusieurs fois l'exercice afin de prendre conscience des sensations. Il est un des exercices respiratoires qui aide à mieux respirer, il favorise la détente et beaucoup de techniques de relaxations commencent par des respirations.

La visualisation ou imagerie mentale

Cette technique consiste à se détendre, puis à se concentrer sur des images, des lieux ou des événements qui occuperont tout votre esprit.La visualisation doit être la plus riche en détail et recréer parfaitement les gestes techniques répétés à l'entraînement. Il faut être lucide et c'est un point clé pour bien se connaître. Le facteur technique est associé au facteur sensoriel et temporel pendant la visualisation fictive. Le mental humain reçoit en permanence des informations du monde extérieur. Durant l'entraînement, le corps emmagasine tout un tas de données, internes liées à nos sens: l'odorat, le goût, la vue, le toucher, l'ouïe et externes liées à l'environnement proche de l'athlète induisant des sensations physiques et psychiques. Ces sensations vous devrez les replacer dans le temps de la visualisation et sans se mentir.
Elle peut se faire de deux manières :
-soit vous vivez l'évènement de l'intérieur, vous êtes dans l'action, acteur en quelque sorte.
-soit vous vous voyez faire comme sur un écran, vous êtes alors spectateurs.Ces deux façons de faire peuvent s'associer.
Récréer les sensations est nécessaire car elles sont le vécu de l'athlète. Les assimiler pour mieux les comprendre participent à l'amélioration de la performance.

Développer la motivation

Pour développer la motivation vous devrez vous fixer tout d'abord des buts réalistes qui représentent un défi réel pour vous sans outrepasser vos limites. Ils doivent correspondre à votre niveau réel généralement proche du faisable sans rentrer non plus dans le facile. Il vous faudra évoquer des motivations intrinsèques (pourquoi ai-je envie de le faire, que va-t-il m'apporter, pour qui je le fais......). La motivation est un facteur de réussite encore faut il se l'entendre et accepter son niveau.


Quelques exercices :

-Choisissez un mot ou une phrase ex : « je suis calme », « détendu »..., positif de préférence. Répétez-le intérieurement. Faites-le passer et repasser dans votre tête comme un disque rayé. Entraînez-vous à allonger de plus en plus la durée de cet exercice.

-Mettez-vous à l'écoute de votre respiration. Gardez contact avec la sensation de l'air qui entre et qui sort de vos poumons. Laissez-vous bercer par votre respiration. Chaque inspiration amplifie votre état de concentration. Chaque expiration chasse les pensées parasites qui pourraient survenir. Inspirez par le nez. Expirez par la bouche.

-Faites passer une image virtuelle fixe ou en mouvement sur laquelle vous portez votre attention. Cela peut être un schéma tactique précis ou encore une image positive de vous-même.

En résumé, un état de concentration mentale parfait implique la focalisation de tout le potentiel de l'attention sur l'objectif choisi, pendant une période déterminée de temps sans laisser apparaître un état de tension mentale.
Tout être humain à la capacité de se concentrer, souvent même profondément, lorsqu'il s'agit d'un objet qui exerce un grand intérêt pour lui.

11:08 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : monde, bleu |  Facebook |

nov. 07, 2007

115. Dave Mullins

Ouverture de la catégorie "présentation".
Je vais utiliser quelques posts pour présenter divers plongeurs apnéistes masculins et féminins.
Le plus gros de la présentation résidera dans des vidéos (merci You Tube et DailyMotion) et très peu de textes, très peu de phrases. C'est nettement plus facile pour moi. Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de vidéo pour tous les plongeurs...

Je vais commencer par Dave Mullins.
Je n'ai pas grand chose à dire sur lui. Il nous vient de Nouvelle Zélande et il a déjà battu à plusieurs reprises quelques records du monde. En dehors de l'apnée sportive il pratique aussi la pèche sous-marine. Il détient d'ailleurs le record du monde du plus gros marlin rayé jamais pêché par un chasseur sous-marin en 2004.







00:50 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dave mullins, video |  Facebook |

nov. 06, 2007

114. Suite du 4ièm championnat du monde AIDA Individuel

Voici donc pour terminer les résultats finaux obtenus en poids constant avec et sans palmes au 4ièm championnat du monde AIDA.
Cela n'a pas été évident pour les participants, à cause de la houle et des courants le premier jour de la compétition avait été annulé. Les hommes et les femmes ont du concourir les mêmes jours.
Certains participants ont amélioré leur performance, d'autres non...

Les gagnants, 4 ème AIDA Championnat du monde de Freediving 2007:
Tout d'abord avec palmes et ensuite sans palmes:

Poids Constant, Hommes, le 1 er novembre:
OR: NITSCH Herbert (AUT), 112 mètres, 112 points
ARGENT: Dave MULLINS (NZL), 110 mètres, 105 points
BRONZE: Carlos COSTE (VEN), 103 mètres, 103 points

Poids Constant, Femmes, le 1 er novembre:
OR: Sara CAMPBELL (GBR), 88 mètres, 88 points
ARGENT: Annelie POMPE (SWE), 77 mètres, 77 points
BRONZE: Maria LIVBJERG (DEN), 63 mètres, 63 points

Poids Constant sans palmes, Hommes, 3 novembre:
OR: Herbert NITCH (AUT), 77 mètres, 77 points
ARGENT: William WINRAM (CAN), 75 mètres, 75 points
BRONZE: Alexey MOLCHANOV (RUS), 65 mètres, 65 points

Poids Constant sans palmes, Femmes, 3 novembre:
OR: Jarmila SLOVENCIKOVA (CZE), 50 mètres, 50 points
ARGENT: Susanna SAARI (FIN), 40 mètres, 40 points
BRONZE: Anna VON BOETTICHER (GER), 38 mètres, 38 points

12:43 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : competition, apnee, record |  Facebook |

nov. 04, 2007

113. 4ièm Championnat du monde AIDA Individuel

Du 23 octobre au 3 novembre a eu lieu le quatrième championnat du monde individuel.
A la clef, de nouveau record du monde. Rien de bien étonnant.

Il y a eu plus de 80 concurrents venants de 29 pays. Véritable manifestation!!!
Et devinez où c'est déroulé cette compétition? Oui vous avez certainement trouvé, à Sharm El Sheik en Egypt (Capitale mondial de la plongée en apnée comme je le dis souvent).
Le premier jour de la compétition a du être annulé faute de la météo, du temps.
Mais par la suite, les participants ont pu pousser au maximum les capacitées de l'ordinateur de plongée Suunto D9 d'après ce qu'on peut lire sur le site AIDA International.
Il y a eu tout d'abord trois tentatives de record mais deux ont échoué.
Celui qui a réussi n'est autre que l'autrichien Herbert Nitsch qui a atteint les 112 mètres. Un mètre supplémentaire par rapport à son ancien record détenu à Hurghada en décembre 2006.
Sara Campbell dont j'ai parlé il y a peu de jours, qui a explosé certains records du monde en profondeur il y a un peu plus de dix jours, a remporté la compétition côté dame.
Prochainement je vous donnerai des nouvelles sur le suite et fin de cette compétition.
En attendant, voici les résultats pour les femmes et les hommes en poids constant avec palmes:

FEMMES:

1. Sara CAMPBELL, GBR, 88 mètres, 88 points
2. Annelie POMPE, SWE, 77 mètres, 77 points
3. Maria LIVBJERG, DEN, 63 mètres, 63 points

HOMMES: 1. Herbert NITSCH, AUT, 112 mètres, 112 points (Record du monde)
2. David MULLINS, NZL, 110 mètres, 105 points
3. Carlos COSTE, VEN, 103 mètres, 103 points

Bon dimanche...

00:19 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : competition, apnee, record |  Facebook |

nov. 01, 2007

112. Givet et la carrière de la Rochefontaine

Je n'ai pas vraiment envie de partir dans les détails. Tout ce que vous allez savoir c'est que je me suis bien amusé. Bon d'accord un ou deux mots d'explication.

Givet:
Comme d'habitude je suis arrivé un peu en retard mais bon j'étais la avant Andy... hihihihi hi
A l'arrivée on a été accueilli comme des rois. Tout le monde a été très sympathique. J'ai même eu l'occasion de voir une chose que je n'avais jamais vu avant. Le maître nageur a délicatement éjecté une petite dame qui nageait dans la même bande que moi. D'habitude c'est moi qu'on éjecte (avec beaucoup moins de délicatesse) par peur que je blesse quelqu'un avec ma monopalme. Jusqu'à présent je n'ai jamais touché quelqu'un mais bon pour éviter les histoires je me tais.
On a donc eu l'occasion de faire un peu de dynamique avant d'aller à -10m!
Voici d'ailleurs une petite vidéo de J-P en dynamique. Il a fait un bon 125m très facilement. Précisons et répétons d'ailleurs qu'il a atteint les 158m à la compétition de Nivelles le lendemain. La vidéo n'est pas terrible du tout. C'est normal, je testais pour la première fois ma nouvelle caméra Oregon qui est antichoc et capable d'aller jusqu'à 3 mètres dans l'eau. (C'est ce qui est indiqué sur la boite mais je l'ai tout de même amené sans faire exprès à -4m). Le problème avec cette caméra c'est qu'on a pas l'occasion de regarder ce que l'on filme, ce n'est dès lors pas précis du tout et parfois (souvent) on filme à coté. ;-)
En plus, voici un lien pour voir les photos qui ont été prises !!!


J-P 125m
envoyé par lostrano


La fosse était tout aussi bien. Mais je n'ai pas de vidéo. J'en avais mais elles étaient toutes nulles.
J'estime tout de même que 10m de profondeur c'est fort peu.


La Rochefontaine:
Le ponton:
Xavier est un véritable professionnel. Cela sera nettement plus amusant d'aller plonger dans cette carrière. Je n'ai pas fait grand chose à part retirer les cordages et tenir le ponton mais j'étais tout de même la. Et puis, j'ai aussi un peu filmé. Encore une fois les vidéos ne sont pas géniales du tout mais bon c'est toujours mieux ça que rien, bien que....
J'ai aussi la chute du ponton, on peut en rire il n'a rien eu! ;-)
En plus des vidéos voici un lien pour voir les photos!
Toutes les photos de J-P sur le Ponton

18:40 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ponton, apnee, video |  Facebook |