avril 01, 2008

126. Réaction d'Andy sur le stage à Nice...

"Bonjour à tous.

Ce mail pour vous donner mes premières impressions après le retour de Nice.

Tout d'abord, je voulais remercier Jean-Pol pour notre préparation à ce stage et à l'examen théorique; ses cours sont très clairs et bien expliqués, la matière est très intéressante et instructive. Nous étions trois candidats 3*: Olivier, Majid, et moi-même, 2 moniteurs pour notre formation: Phil et J-P et 3 accompagnateurs: Audrey, Marie et notre nouveau venu Manolo.

Notre premier jour, après une longue nuit de route, ne fut pas de tout repos; la mer était agitée et le vent fort, des creux de 4 à 5m en mer. Pour une première en mer ce fut un beau baptême, peu d'entre nous peuvent se vanter d'avoir gardé leur repas; pour ma part, je l'ai partagé avec les mouettes et les méduses. Pour ma première descente, ce n'était pas facile à gérer: le vent, le froid, l'estomac, l'eau salée et la profondeur, mais après quelques conseils de nos moniteurs, tout ne faisait que s'améliorer de plongée en plongée et ce fut avec joie que j'ai atteint les -20m; le soir, nous nous retrouvions ensemble à une bonne table sur le port de Nice; la soirée n'a pas été longue avant que nous rejoignions notre lit bien mérité, dans un hôtel super sympa; nous avions un coin pour nous, avec terrasse pour pouvoir mettre notre matos sécher, répartis dans 2 chambres de trois personnes et une chambre de deux. Nous passions notre première nuit!

Enfin, pas pour tous car la chambre d’Olivier et Manolo était aussi occupée par un artiste vu sur You tube (voir vidéo plus bas), rubrique Phil ronfle aller voir ça vaut le coup ;-), ce sacré Phil a ronflé tellement fort qu’Olivier fut propulsé dans sa voiture sur le parking et Manolo a été obligé de se cacher dans un coin du lit pour ne pas se faire dévorer par l'ogre. Pour les autres, la nuit fut douce, calme, reposante et tranquille.

Le lendemain matin, petit déjeuner très varié, il y en avait pour tous et pour tous les goûts; j'ai donné à mes amis comme conseil de ne manger que de bonnes et belles choses car parfois on est amené à les revoir ;-).

Tout de suite après, nous sommes retournés sur le site qui avait pris un tout autre visage: mer peu agitée et un très beau soleil. Nous avons effectué des plongées pour notre brevet et j'ai atteint les -27m. Super, je n'étais plus qu'à 2m de mon record de Roche. L'après-midi, après un bon bagnat, nous somme retournés à l'eau, la mer était de nouveau un peu agitée et ceux qui pouvaient se vanter le jour avant ont eux aussi partagé leur repas. Après tous ces efforts et ces estomacs bien vide ;-) une bonne douche s'imposait. Par la suite, nous sommes partis manger dans un petit resto à St Jean Cap Féra, super aussi.

Deuxième nuit bien méritée et pas de changement: certains dorment, d'autres ronflent et pour Olivier, rien de tel que le confort de sa voiture.

Troisième et dernier jour: mer superbe, beau temps, toutes les conditions pour atteindre sa perf max et réussir les différents exercices du brevet sont réunies. Après un bon échauffement et une superbe séance de yoga donnée par notre senseï J-P, nos objectifs sont atteints : -32m c'était super. Seuls Majid et Phil ont replongé l'après-midi, Olivier et moi-même avons plongé lors de nos cours. Marie et J-P ont fait une petite promenade en amoureux le long de la mer. Audrey une bonne sieste et notre ami Manolo plongé dans ses livres d'histoire, dont il nous a fait découvrir beaucoup de choses très intéressantes. Nous sommes rentrés à l'hôtel, une petite douche puis le moment de l'examen théorique était arrivé, avec le stress de circonstance, mais tout se passa bien pour les 3 candidats. Avec un score de 92/95, Olivier finit premier de session, je le suis à un point derrière et ensuite Majid avec 89.5/95. J-P pouvait être fier de ses élèves mais ne doutant pas de ses capacités à nous avoir donné cours et formation et ne doutant pas de nous, nous avons reçu notre carte 3* le jour-même. Il fallait aller fêter ça, nous sommes retournés au resto du premier soir où nous avons mangé et bu un petit verre pour clôturer ce merveilleux stage. Nous avons été prendre un verre dans un salon de thé, c'était aussi une première magnifique pour moi. De retour à l'hôtel cette nuit-là, tout le monde a dormi, même Olivier a testé le confort de son lit d'hôtel ;-) le Bordeaux l'aidant certainement à supporter le bûcheron de Liège. Après une dernière nuit magique et un bon déjeuner, nous avons repris la route vers les sports d'hiver, la neige nous attendait en masse sur l'autoroute.

Et voila comment s’est passé un super week-end, plus qu'un passage de brevet plus qu'une sortie entre potes, ce week-end était pour moi la découverte de gens intéressants comme Manolo l'historien, Majid le culturel , Audrey et son magnétisme positif pour tous, Marie et son charmant sourire, Phil le baroudeur déconneur, le charisme d'Olivier et le super professionnalisme de J-P: une brochette de gens différents qui, mis ensemble, font d'un séjour comme celui-ci une belle tranche de vie et d'amitié.

Merci à tous et bien vite la prochaine sortie tous ensemble et pour ceux à qui ce petit récit a mis l'eau à la bouche, n'hésitez pas à chausser vos palmes et venez nous rejoindre à notre prochaine sortie.

Récit d'un apnéiste heureux : Andy"

Phil le ronfleur: (Derrière les ronflements de Phil j'entends du bon son... :p )

16:07 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stage |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.