juil. 01, 2008

136. Glaucos - Comics/BD sur la plongée en apnée

Glaucos est un personnage mythologique mais c'est aussi le nom qu'Akio Tanaka à donné à sa nouvelle BD/Comics.

Commençons par quelques mots d'explications sur le comics.
Mot de l'éditeur sur "Glaucos, T1, Glaucos" de Tanaka *Source=Fnac.com*

"L'océan Univers immense, inconnu, générateur de toute vie, essence de l'humanité.

C'est porté par un dauphin que Cisse a été recueilli alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Devenu adulte, il éprouve pour la mer la même fascination, la même curiosité. Pour trouver les réponses à ses questions, il décide de devenir plongeur en apnée. Grâce aux conseils et à l'entraînement de Claude, un ancien champion aujourd'hui à la retraite, il participe au célèbre championnat du monde de plongée. Ses extraordinaires aptitudes interpellent également Haruka, une jeune fille qui étudie la physiologie des plongeurs, et qui espère percer le secret de Cisse, pour permettre à tout homme de nager comme un dauphin. Que découvrira-t-il au fond des abysses ?
Dans la mythologie grecque, Glaucos était le nom d'un pêcheur issu de l'union de Poséidon et de la nymphe Naïs. Irrésistiblement attiré par l'océan, il finit par y rejoindre les néréides qui le rendirent immortel. Le dessinateur de Coq de Combat a donc choisi de se lancer dans une nouvelle œuvre à portée métaphysique. À travers le parcours de son héros, très largement inspiré de la vie de Jacques Mayol popularisée par le Grand Bleu, il entraîne le lecteur dans un voyage poétique, aux frontières de la vie et de la mort. Une histoire magnifique servie par un dessin toujours aussi somptueux, à ne manquer sous aucun prétexte."

Je suis assez d'accord pour la dernière phrase. Même si l'histoire est "fantastique", après les 3 premiers volume, j'ai toujours envie de connaître la suite et de lire le dernier volume.
Si vous êtes intéressé voici deux liens où vous pouvez vous procurez les 4 volumes.
Lien 1: Glaucos à la Fnac
Lien 2: Glaucos chez Amazon
Glaucos 1Glaucos 2Glaucos 3Glaucos 4


Concernant le personnage mythologique voici quelques mots:

Glaucos/Glaucus = Divinité de la mer et des eaux.

C'est le fils de Neptune et de Naïs, nymphe de la mer. Il fut avant tout un célèbre pêcheur d'Anthédon, en Boétie.
Un jour, ayant mis sur l'herbe du rivage des poissons qu'il venait de prendre, il s'aperçut qu'ils s'agitaient d'une manière extraordinaire, et se jetaient dans la mer. Persuadé que cette herbe avait une vertu particulière, il en goûta et suivit leur exemple. L'Océan et Téthys le dépouillèrent de ce qu'il avait de mortel, et l'admirent au nombre des dieux marins. Anthédon lui éleva un temple et lui offrit des sacrifices. Plus tard, il eut même dans cette ville un oracle souvent consulté par les matelots.

On raconte que Glaucos devint amoureux d'Ariane, lorsqu'elle fut enlevée par Bacchus, dans l'île de Dia.

Le dieu, pour le punir, le lia avec des sarments de vigne, dont il trouva moyen de se dégager.

Ce fut lui qui apparut aux Argonautes sous la figure d'un dieu marin, lorsque Orphée, à l'occasion d'une tempête, fit un vœu solennel aux dieux de Samothrace. Dans le combat livré entre Jason et les Tyrrhéniens, il se mêla avec les Argonautes et fut le seul qui en sortit sans blessures.

Interprète de Nérée, il prédisait l'avenir, et avait appris à Apollon lui-même l'art des prédictions.

Dans son aspect, il a beaucoup de rapport avec Triton. Sa barbe est humide et blanche, et ses cheveux flottent sur ses épaules. Il a les sourcils épais et réunis, de sorte qu'ils semblent n'en faire qu'un. Ses bras sont faits en forme de nageoires, et sa poitrine est couverte d'algues. Le reste de son corps se termine en poisson dont la queue se recourbe jusqu'aux reins.
*Source=Dicoperso.com*

23:59 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : comics, livre, bd |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.