août 11, 2008

137. Lac "Blaustein See"

Quelques mots d'Andy:

"Waaaaw que waw,

Superbe endroit que le lac Blaustein See que J-P nous a encore fait découvrir. Un magnifique endroit dans le cadre de la formation des futurs 3*. C'était par ce magnifique samedi 09 août 2008 que nous nous sommes donné rendez-vous à 10h au Blaustein See (magnifique lac sorti tout droit d'une ancienne gravière situé près de Stolberg en Allemagne).

Nous étions quatre pour cette superbe sortie. Laurent qui a enfin décider de mouiller sa combi (pour ceux qui lise régulièrement leur mail [aidabelgium@yahoogroups.com] c'est le fameux proprio de la combi triste... voir archives ).
Michel, le largeur de plomb... voir aussi vos archives.
J-P sans qui les sorties ne seraient pas possibles et moi-même.

Une fois réunis sur le parking face au lac et sous un magnifique ciel éclairé d'un rayonnant soleil J-P nous donna le briefing sur les exercices à accomplir et bien sur un briefing de sécu, ensuite en un temps trois mouvements nous voilà près à nous mettre à l'eau, mise à l'eau facilité par l'aménagement d'un petit ponton à fleur d'eau.

Petit échauffement de départ: rejoindre les bouées à une bonne centaine de mètres du bord. Arrivés à la bouée nous avons commencé par des échauffements en Free le long de la bouée pour arriver sur le toit d'une camionnette immergée a une profondeur de -15m.
L'eau en surface avait une température très agréable mais chose surprenante dans ce lac est le passage de -8m à -8m50. Sur seulement 50cm, vous avez l'impression de passer de votre cuisine au bac à glaçon de votre congélateur. Cela étant dû à une thermocline surprenante, mais quelques descentes plus tard le corps s'habitue et on y pense même plus.

Après un bon échauffement nous avons commencé les choses sérieuses pour les candidats au brevet, en enchaînant descente en constant avec exercices de sauvetage et divers autres exercices requis pour leur stage.
Nous sommes parvenu à aller toucher le plomb à une profondeur de -32m. Une fois revenu à la surface vous n'avez qu'une seule envie, une fois votre souffle reprit et après une bonne récupération, c'est d'y retourner tellement c'est bon (Nb : D’y retourner plus profondément)! Cette sensation et ce calme à cette profondeur.

Une fois les exercices terminés et les plongées profondes récupérées nous avons fait un petit parcours entre bouées, enchaînant descente en free à -20m suivie d'une dynamique jusqu'à la camionnette à -15m.
Ensuite en surface reprendre une petite bouffée d'air et repartir pour une free à -15m suivie d'une dynamique de près de 50m vers le ponton à -8m. Cette petite escapade fût très drôle. Deux plongeurs furent visiblement surpris de voir notre guide, J-P, passer furtivement au dessus d’eux, se demandant sûrement «mais qui est cet extraterrestre». Je suivais le même chemin mais j’ai préféré passer entre eux en leur faisant un petit coucou avec un beau sourire pour disparaître aussi vite dans la bouillasse. Leur visage en disait long sur leurs pensées partagées entre surprise et ivresse des profondeurs.
J'en ri encore.
Arrivé en surface à la bouée des -8m il ne nous restait qu'un parcours pour rejoindre à prés de 50m le bord du lac mais c'était chose quasi impossible tellement la circulation de plongeur était dense. Nous avons essayé mais nous avons dû nous arrêter à quelques mètres du bord.
C'est après deux heures cinquante minutes de pur bonheur que nous avons rejoint les voitures.
Merci J-P, Laurent et Michel pour cette superbe sortie, je me réjouis déjà de remouiller mes palmes à La Roche ce jeudi en leur compagnie.
Bonne semaine à tous et à très bientôt."

Andy

Ps: Merci à toi, Andy, pour ce très bon résumé!


Voici quelques photos: (prisent ce samedi)

IMAG0370IMAG0371IMAG0372IMAG0373







IMAG0374IMAG0375









(déjà présentent sur le site belge AIDA [http://www.aidabelgique.be]) :

IMG_4435 IMG_4436IMG_4439IMG_4440







IMG_4442IMG_4447IMG_4463









+ une petite vidéo:

17:47 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blaustein see, lac, video |  Facebook |