janv. 02, 2009

154. Un liquide essentiel à la vie

On continue à parler de l'eau...
L'eau, à la fois simple et complexe, reste une énigme. Chaque molécule est composée de trois atomes seulement - deux d'hydrogène et un d'oxygène. Néanmoins, les scientifiques ne comprennent toujours pas complètement le fonctionnement des molécules d'eau. Mais ce que nous savons tous, c'est que l'eau est essentielle à la vie, constituant près de 80% du poids de toutes les formes de vie. Considérez cinq caractéristiques de cette substance incroyable.

 

  1.  L'eau peut stocker beaucoup de chaleur sans que sa température augmente considérablement, ce qui contribue ainsi à tempérer le climat.
  2. L'eau se dilate en gelant; la glace flotte donc et forme une couche isolante. Si, comme d'autres substances, l'eau devenait plus dense en gelant, les lacs, les fleuves et les mers se solidifieraient à partir de leurs fonds, ensevelissant tout dans la glace!
  3. L'eau est très transparente, permettant aux organismes dépendants de la lumière de survivre à des profondeurs considérables.
  4. Les molécules d'eau produisent une tension superficielle, qui crée une "peau" élastique. Cette tension permet à des insectes de se déplacer rapidement sur un étang, et à l'eau de se former en gouttelettes. Cette tension joue aussi un rôle dans le phénomène de capillarité, qui permet à l'eau d'hydrater même les plantes les plus grandes.
  5. L'eau est le solvant le plus efficace que nous connaissions. Elle peut acheminer de l'oxygène, du dioxyde de carbone, des sels, des minéraux et de nombreuses autres substances vitales.


                                                                
Indispensable pour réguler le climat

Les océans couvrent près de 70% de la surface de la Terre. Ils jouent donc un rôle majeur dans la régulation du climat. En effet, les océans et l'atmosphère forment presque un tout, échangeant chaleur, eau, gaz et mouvements sous la forme de vent ou de vagues. Ensemble, ils amènent la chaleur du soleil des tropiques vers les pôles, agissant en modérateurs des températures du globe. En fait, pour que la plupart des organismes survivent, les températures doivent se maintenir dans la moyenne qui permet à l'eau de rester à l'état liquide. "Il semble que la Terre ait exactement ce qu'il faut", commente le livre L'exception terrestre - Pourquoi la vie complexe est si rare dans l'univers (angl).

Bien sûr, si on se réfère au concept de la relation de cause à effet, l'existence de la Terre relève de l'effet. Mais la cause était-elle le hasard? ou plutôt un Créateur sage? La Bible opte pour cette deuxième solution.
Dans Ushuaïa, Nicolas Hulot à l'habitude de tout remettre sur le dos du hasard et de (la théorie de) l'évolution. Personnellement, après beaucoup de réflexion, je préfère mettre tout cela sur le dos d'un Créateur intelligent. ;)
¤Source= (Awake!) G février 2009 p.6et7¤


recifcorail-g

 

P.154

16:09 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : creature aquatique, eau |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.