janv. 13, 2009

161. Rorqual Bleu (ou Baleine Bleu)

Balaenoptera Musculus:

L'animal de tous les superlatifs; plus précisément le plus gros ayant jamais existé.
En 1998 ou en 2000, la plus grande de ces baleines était une femelle de 33,6m de long pour 190t.
A la naissance, ce monstre marin atteint déjà les 5,9m.
Des biologistes ont dressé un tableau sur la consommation d'un baleineau dans sa première année et sont arrivés à des chiffres impressionnants: 190l de lait par jour, un gain de poids de 3,6kg par heure (90kg par jour). A 8 mois environ, le jeune rorqual bleu, mesure déjà 15m pour un poids de 22,7t.

La taille a elle seule suffit à les distinguer sans peine des autres cétacés. Mais on peut tout de même donné une distinction entre un rorqual commun et un rorqual bleu. Vu de dessus, le rorqual commun présente un rostre étroit, en forme de V, terminé par un museau pointu; de son côté, le rorqual bleu arbore un large rostre, plutôt en forme de U. Si la luminosité est assez bonne les marbrures caractéristiques du dos et des flancs seront relativement visibles. Ces taches claires qui réfléchissent le bleu du ciel et de la mer expliquent probablement l'origine de son appellation courante.
Ils ont l'habitude de se nourrir en solitaire ou en couple, très espacés les uns des autres du fait de leur corpulence.

Long d'une trentaine de mètres, ce "monstre" des profondeurs pèse autant que qu'un troupeau de 30 éléphants adultes. Sa langue à elle seule fait le poids d'un éléphant; son coeur, de la taille d'une petite voiture, ne bat que 9 fois par minute (par comparaison, le coeur du colibri bat jusqu'à 1200 fois par minute). Il nage principalement en eau profonde pour une consommation minimum d'oxygène, vint fois inférieur à celle de la surface. Elle peut rester entre 5 à 50 minutes en apnée. L'un au moins des vaisseaux sanguins de la baleine bleue est si large qu'un enfant pourrait se glisser à l'intérieur. Il est capable d'atteindre des vitesses allant de 30 à 40km/h, l'une des plus rapides créatures aquatiques. Mais sa vitesse de croisière est de 8km/h.Encore quelques petites précisions:
On retrouvera la baleine bleu en haute mer dans des eaux tropicales à polaire de tous les océans. C'est un animal menacé, "jadis" fortement chassé. Il se nourrit d'Euphosiacés et quelques céphalopodes, amphipodes, copépodes, crabes. Eaux et nourriture sont englouties en une bouchée. Les mâles peuvent mesurer de 20 à 31m et les femelles de 21 à ... 33,60m.
*Source = Dauphins & Baleines. La grande famille des cétacés. Succès du Livre; Et www.dinosoria.com*



Je n'ai jamais eu la chance de prendre en photo une baleine bleu. Il est donc évident que les photos qui vont suivre ne sont pas de moi! Pour agrandir les images cliquez dessus.
*Source = www.dinosoria.com, droits d'utilisation des images: www.dinosoria.com/licence_libre.htm*

baleine_bleue_ldbaleine_bleue_06baleine_bleue_03

Commentaires

Sache que je ne te fais pas des visites de courtoisie,
j'aime l'eau, la mer et blablabla, sauf l'apnée ;-)
J'ai été fascinée par cette vidéo, la queue de la baleine...magnifique !
Mais, à un moment, on voit plein de sang de l'eau, de la baleine ? Pourquoi ?
Belle soirée :-)

Écrit par : Loo | janv. 13, 2009

Répondre à ce commentaire

Krill Le rouge que l'on voit à un moment donné dans la vidéo est en réalité du Krill (petites crevettes). Les Baleines s'en nourrissent.

Écrit par : LoStrano | janv. 14, 2009

Répondre à ce commentaire

j'aime bien cet rorqual.

Écrit par : maude luca | févr. 17, 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.