janv. 30, 2009

Le bec du calmar

Le bec du calmar intrigue les scientifiques.
Comment un appendice aussi dur peut-il être fixé sur un corps dépourvu d'os? Cela ne risque-t-il pas d'entailler et de blesser le calmar?

L'extrémité du bec du calmar est dure, tandis que sa base est molle. Le changement de densité du bec - composé de chitine, d'eau et de protéines - se fait de façon tellement graduelle que le calmar peut se servir de son bec sans se blesser.
Frank Zok, qui enseigne à l'Université de Californie, déclare que l'étude du bec du calmar pourrait "révolutionner la façon dont les ingénieurs conçoivent les systèmes de fixation dans toutes sortes de domaines". Parmi les champs d'application potentiels, citons la fabrication de membres artificiels. Ali Miserez, chercheur dans la même université, imagine "la création d'une prothèse complète qui reproduise la composition chimique du bec, de telle sorte qu'à une extrémité, elle ait l'élasticité du cartilage, et qu'à l'autre, elle soit très dure et résiste aux frottements".
Source: G 03/09 p.9 Hasard ou conception? (Awake!)
Photo: http://www.dinosoria.com/calmar_cachalot.htm

calmar_04calmar_ld







P.166

janv. 23, 2009

165. Le danger des basses fréquences -Article Mondebleu-

Avec l'aimable autorisation de Bruno

La Cour suprême des Etats-Unis a autorisé mercredi la Marine américaine à poursuivre ses entraînements au large de la Californie (ouest) et à utiliser un sonar dont la fréquence peut perturber baleines et dauphins.La marine Américaine continue à déployer un sonar à basse fréquence, le LFAS (Low Frequency Active Sonar), une nouvelle technologie dans la détection sous-marine à très long rayon d'action qui bombarde les océans avec des ondes sonores d'extrêmes basses fréquences.

En effet il apparaît que l'utilisation de ce type de sonar propage dans l'eau le son d'explosions très fortes qui peuvent provoquer des pertes d'audition et endommager les organes internes des baleines, et avoir un impact sur d'autres mammifères marins, selon certains scientifiques. Les faits sont encore plus éloquents lorsque ces mammifères meurent en venant s'échouer sur les plages, seul ou en groupe.
LFA_fas_orgsonar1











Actuellement, le débat est houleux entre certaines associations environnementales de défense pour la sauvegarde des baleines et de l'environnement et l'US Navy. Mais aux dernières nouvelles en date, la plus haute juridiction des Etats-Unis a donné raison à l'armée, qui jugeait que les intérêts de la défense nationale devaient primer sur les exigences environnementales.

SDporp2John Roberts , président de la Cour explique dans un communiqué qu'il n'écartait pas l'importance des intérêts écologiques, scientifiques et récréatifs des mammifères marins, défendus par les plaignants, mais que la nécéssité de s'entraîner dans des conditions du réel pour s'assurer qu'elle est capable de neutraliser la menace posée par des sous marins ennemis l'emportait clairement.La décision est appuyée par le président Bush en personne signant un ordre d'exemption au profit des militaires au motif que ces entraînements relèvent de l'intérêt national et qu'une situation d'"urgence" lui permet de passer outre une décision judiciaire en matière d'environnement.


La Navy confrontée à ses erreurs!

Lors de l'audience début octobre, la Navy avait cependant reconnu que ce sonar pouvait perturber 170.000 mammifères marin, provoquer la "surdité temporaire" de 8.000 baleines et des blessures irréversibles pour environ 430 d'entre elles.A noter qu'une baleine sourde est pour ainsi dire une baleine morte ! ;-(

Les tests soniques de l'armée sont donc sujets à controverse. L'année dernière, lors d'un exercice d'entraînement du côté des Bahamas, des baleines de quatre espèces différentes se sont échouées sur les plages du nord des îles. L'autopsie a révélé que toutes sauf une avaient été victimes d'hémorragies de l'oreille interne, signe incontestable de traumatisme acoustique. On sait que plus la fréquence sonore est basse, plus elle se répand loin dans l'océan et, par conséquent, menace de dérégler les fonctions biologiques des Mammifères marins.

Le LFAS

Le LFAS est un simple transmetteur qui génère des sons d'une intensité de 240 db (Décibel : unité de mesure de la pression) dont la fréquence est comprise entre 100 et 500 Hzs, noyant les océans de ce bruit sur des centaines de km2. 235 décibels sont bien plus forts et plus intenses que le niveau des 160 décibels max, qu'un homme peut endurer.
Il faut noter que 187 dB correspondent au seuil de mort pour l'Homme, ce qui reviendrait de placer un homme à proximité d'une fusée au décollage, à titre d'exemple. On est très loin de la simple palpitation et je vous laisse imaginer.

Selon les propres études de l'US Navy, des scientifiques ont brièvement exposé un plongeur au sonar LFA à une intensité de 160 décibels, soit une fraction de la puissance que ce système utilise. Après 12 minutes, le plongeur présente de sérieux symptômes dont de graves vertiges, syncopes et perte de la mémoire temporaire.

Dans un monde où il ne reste qu'1% de lumière à 30 mètres de profondeur, les mammifères marins utilisent l'écholocation pour leur migration, la localisation d'un autre individu sur des très grandes distances, la recherche de nourriture mais aussi pour communiquer avec leurs petits.

Du fait qu'il est très difficile d'établir à 100% la responsabilité du sonar dans la mort des cétacés et d'un secret défense bien gardé, nos baleines et autres cétacés auront bien du mal à trouver la paix...

Source : BBC news – NRDC


-Article Mondebleu-

janv. 20, 2009

164. Capacité de diffusion alvéolo-capillaire chez des apnéistes

En 2008, une élève (je ne cite pas son nom car je ne sais pas si je peux) était en dernière année section kinésithérapie. 
Elle a présenté un mémoire pour l'obtention du diplôme de master en Kinésithérapie. Elle est sortie de la Haute-Ecole Henri Spaak... Et je lui souhaite du succès pour la suite. 
Je ne vais pas vous taper tout son mémoire car cela serait trop long. 
Je vais donc simplement en faire une présentation et si toutefois certaines personnes seraient intéressés de lire le mémoire complet, il suffit de m'envoyer un mail.
Voici les apnéistes qui ce sont prêtés aux expérimentations: Patrick Musimu, Jean-Pol François, André Ghilain, Laurent Nieuwborg, Eric Gerritsma, Luc Vandendael, Yannick Van de Roy, Xavier Bonte, Nicola Sponsiello, Danilo Cialoni.


Evaluation et comparaison de la capacité de diffusion alvéolo-capillaire (DLCO) chez des apnéistes:
Étude comparative des valeurs prédites et mesurées par l'Ergocard, avant et après des apnées statiques volontaires répétées et prolongées.



Introduction

La plongée en apnée traditionnelle pratiquée par les Amas existe depuis plusieurs siècles et était utilisée à des fins alimentaires, commerciales ou encore militaire.
"C'est en 1949 lorsque Raimondo Bucher plongea à 30m en une seule apnée, que la plongée en apnée est réellement devenue un sport de compétition".
L'étude physiologique des populations de plongeurs a débuté en 1920 grâce à Gito Teruoka. Plus récemment, l'évolution remarquable des records a amené certains physiologistes environnementaux à investiguer les adaptations pouvant se produire chez les plongeurs en apnée extrême. 

Comme le décrivent différentes études, lors de la plongée en bouteille, les sujets subissent des contraintes telles immersion, l'exposition au froid, l'augmentation de la pression ambiante. Toutes ces contraintes sont responsables de modifications hémodynamiques qui ont été étudiées chez des sujets volontaires sains.
Des oedèmes pulmonaires ont été découverts chez les plongeurs en bouteille et chez certains nageurs, d'après A.Boussuges & al (en 1999), "seulement un cas serait recensé dans le cadre de la plongée en apnée".

... ...

2.3 Oedème pulmonaire chez le plongeur
2.3.1 L'oedème pulmonaire aigu


"Des accidents de type oedème aigu du poumon ont été observés à plusieurs reprises chez les apnéistes" d'après Sciarli R. & Gardette B (en 2005). L'explication la plus probable serait l'apparition d'un oedème pulmonaire aigu par un blood-shift (afflux de sang dans le réseau capillaire veineux induit par la dépression intra-thoracique créé au cours de la descente) imparfaitement réalisé par l'organisme.
Les oedèmes pulmonaires aigus apparaissent quand la perméabilité capillaire est augmentée (non cardiogéniques), ou quand la pression hydrostatique des capillaires pulmonaires excède la pression oncotique du plasma (cardiogénique), ou lorsque ces deux facteurs sont présents.

2.3.2 Facteurs contribuant au développement de l'oedème pulmonaire chez les plongeurs en bouteille ou chez les nageurs.

Chez la plupart des plongeurs en bouteille, les oedèmes pulmonaires se développent sans cause étiologique évidente. Ils peuvent apparaître en surface, comme lors de plongées en profondeur dans de l'eau froide ou chaude, et ont été constatés chez certains nageurs.
Les facteurs intrinsèques incluent:
- une mauvaise condition physique,
- les dysfonctions cardiovasculaires,
- l'hypertension, 
- l'asthme, 
- l'anxiété, 
- un exercice intense avant, pendant ou après la plongée.

Les facteurs extrinsèques incluent:
- l'exposition à l'eau froide,
- les effets de l'immersion, 
- l'effet d'un vêtement mouillé, 
- l'exposition à des irritants respiratoires dans la source d'air comprimé,
- l'augmentation du travail respiratoire ou de la résistance au travail respiratoire,
- l'aspiration d'eau,
- certaines techniques de respiration.

... ...

Conclusion

L'objectif de ce mémoire était d'étudier les effets des apnées prolongées et répétées sur la membrane alvéolo-capillaire. 
C'est à travers cette membrane que s'effectuent les échanges gazeux dans les poumons. L'oxygène entre dans le sang et le gaz carbonique en sort grâce au mécanisme de la diffusion.
C'est à dire que les molécules d'oxygène qui sont acheminées jusqu'aux alvéoles diffusent à travers la membrane alvéolo-capillaire et ensuite par le plasma jusqu'aux globules rouges. 

... ...

Conclusion générale 

D'après nos expérimentations, la mesure de la diffusion libre du monoxyde de carbone (DLCO) semble donc apporter des renseignements intéressants en tant que facteur prédictif d'un trouble pulmonaire induit par l'apnée et mis en évidence par une perturbation des échanges gazeux. Cependant l'étude de ce seul paramètre ne suffit pas pour expliquer cet effet.
D'après l'analyse et l'interprétation des résultats, la perturbation des échanges gazeux serait provoquée par un trouble restrictif que nous supposons transitoire.
L'altération du lit capillaire comme il se produit dans des pathologies restrictives, amène une réduction de la capacité de diffusion à travers la membrane alvéolo-capillaire.

Les troubles pulmonaires restrictifs pouvant résulter d'une altération du lit capillaire, et sachant que le monoxyde d'azote (NO) intervient dans la régulation de la vascularisation pulmonaire, nous proposons l'hypothèse suivante: la réduction de la DLCO suite à des apnées répétées et prolongées, proviendrait d'une vasoconstriction des capillaires pulmonaires induite par une diminution du taux de monoxyde d'azote (NO).

L'hypothèse de l'oedème pulmonaire n'a pu être démontrée étant donné qu'aucun signe clinique n'est apparu. Il est toutefois intéressant de se demander si la pratique d'apnées répétées et prolongées peut induire l'apparition de signes sous cliniques (mise en évidence par échographie?).

La plongée et l'apnée sont des disciplines désormais considérées comme des pratiques sportives, de compétitions pour lesquelles il reste de nombreux aspects à explorer.

Suite à cette étude et aux questions qu'elle a soulevé, nous pensons qu'il serait intéressant de poursuivre les recherches sur les effets des apnées extrêmes sur la membrane alvéolo-capillaire, ceci grâce à l'étude de la FeNO et éventuellement de la DLNO. Nous avons fait effectuer des apnées à sec afin de limiter les variations de pressions, mais d'autres études pourraient évaluer ces paramètres après des apnées avec le visage immergé. Il faudrait également déterminer quel est le temps de récupération de la DLCO.

... ...

janv. 17, 2009

163. J'y serai... Trophée Loïc Leferme

page050207143604 070127-DK-Apnee-L_PENIN-4236E



















Source direct: Apnéaquatir





Fin du mois, le 31 janvier, le club Apnéaquatir organise le Trophée Loïc Leferme où les participants pourront se mesurer dans plusieurs disciplines: l'apnée statique, l'apnée dynamique avec et sans palmes.
"Cette compétition donnera l'occasion de rendre un hommage chaleureux à Loïc, cet enfant du Grand Bleu toujours fidèle à Dunkerque, sa ville natale.
L'animation de la compétition sera menée par un duo de choc: Pierre FROLA et Stéphane MIFSUD, Les Champions du Monde sauront donner une ambiance hors du commun."
Il n'est plus possible de s'inscrire pour y participer mais vous pouvez toujours venir nombreux par vous retrouver dans une ambiance calme et chaleureuse ou tout simplement par curiosité!

Petit Lien: Le Site «Loïc Leferme»

Et le record du monde de Loïc à -171m:

13:53 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : loic leferme, competition, video |  Facebook |

janv. 14, 2009

162. 3e Open Freediving Namur 2009 - Compétition

En français plus bas.

Here are the informations about our next AIDA Ranking competition in Belgium.

Date : Sunday 29/03/09
Place : swimming pool of the city of Namur - route de gembloux St servais Namur - Belgium
Maximum of 40 athletes can register
Price : 18 euros (This price includes the evening meal and the registration).
Price for the meal only : 8 euros

To register, you can pay on the following bank account (don’t forget your name and first name in the communication + number of meals you'll pay for):
AIDA Belgium : 776-5966224-45
BIC: GK CC BE BB
IBAN: BE44 7765 9662 2445
Registration deadline : wednesday 25/03/09 More Infos ? => buhl@brutele.be or by phone Francois Jean-Pol +32.486.785.010
The registrations must be submitted by the form on the web site : www.aidabelgique.be (rubrique competition) or on buhl@brutele.be (if the form doesn't work with you browser). Don't forget to send your performance in static and dynamic (precision of with fins or without fins), and if you want to attempt a national record.

Each event will have its own ranking, and of course a general ranking, it will count for the international aida ranking.

You can find all the competition’s rules on aida international web site.

Bühl Andy organisator for Aida Belgium


En français:

Le prix sera de 18 euros par participant, cette compétition est ouverte à toutes et à tous. Le prix comprend l'inscription et le repas du soir. Pour les participants ne désirant pas souper le prix est de 15 euros. L'argent devra être versé sur le compte AIDA Belgique 776-5966224-45 en mentionant votre Nom et Prénom en communication. Si vous payez pour plusieurs athlètes n'oubliez pas de mentionner le nom de tous dans la communication. Pour les accompagnants le prix du repas est fixé à 8 euros.
Les apnéistes devront être en règle de cotisation et d'assurance dans leur fédération.
Le nombre de participants sera limité à 40.
Les inscriptions doivent parvenir par mail sur le site www.aidabelgique.be rubrique compétition ou sur buhl@brutele.be. Mentionnez votre perf max statique et dynamique. Si vous avez l'intention de battre un record quelconque dites le également. La compétition se déroulera à la piscine communal de Namur le 29/03/09 dès 12h00.
Les epreuves seront : l'apnée statique et l'apnée dynamique avec ou sans palmes.
Un classement dissocié par épreuve sera établi ainsi qu'un classement général. La compétition comptera aussi pour le ranking Aida internationnal, pour ceux qui ne désir pas y figurer, dites-le par mail.
Les inscriptions ne seront définitivent que lors de la réception de votre payement sur le compte et pour des raisons d'organisation la clôture des inscriptions se fera le mercredi 25/03/09. La date passée plus aucune inscription ne sera possible.

Le protocole de la compétition est celui édité par l'aida internationnal que vous pouvez télécharger sur le site d'AIDA International.
Votre ordre de passage vous sera envoyé pour le samedi 28/03/09 au plus tard.
Pour des renseignements supplémentaires n'hésitez pas à joindre l'organisateur Andy Buhl soit par mail buhl@brutele.be ou par téléphone au 0475/569220.
N'hésitez pas à venir très NOMBREUX.

21:08 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : competition |  Facebook |

janv. 13, 2009

161. Rorqual Bleu (ou Baleine Bleu)

Balaenoptera Musculus:

L'animal de tous les superlatifs; plus précisément le plus gros ayant jamais existé.
En 1998 ou en 2000, la plus grande de ces baleines était une femelle de 33,6m de long pour 190t.
A la naissance, ce monstre marin atteint déjà les 5,9m.
Des biologistes ont dressé un tableau sur la consommation d'un baleineau dans sa première année et sont arrivés à des chiffres impressionnants: 190l de lait par jour, un gain de poids de 3,6kg par heure (90kg par jour). A 8 mois environ, le jeune rorqual bleu, mesure déjà 15m pour un poids de 22,7t.

La taille a elle seule suffit à les distinguer sans peine des autres cétacés. Mais on peut tout de même donné une distinction entre un rorqual commun et un rorqual bleu. Vu de dessus, le rorqual commun présente un rostre étroit, en forme de V, terminé par un museau pointu; de son côté, le rorqual bleu arbore un large rostre, plutôt en forme de U. Si la luminosité est assez bonne les marbrures caractéristiques du dos et des flancs seront relativement visibles. Ces taches claires qui réfléchissent le bleu du ciel et de la mer expliquent probablement l'origine de son appellation courante.
Ils ont l'habitude de se nourrir en solitaire ou en couple, très espacés les uns des autres du fait de leur corpulence.

Long d'une trentaine de mètres, ce "monstre" des profondeurs pèse autant que qu'un troupeau de 30 éléphants adultes. Sa langue à elle seule fait le poids d'un éléphant; son coeur, de la taille d'une petite voiture, ne bat que 9 fois par minute (par comparaison, le coeur du colibri bat jusqu'à 1200 fois par minute). Il nage principalement en eau profonde pour une consommation minimum d'oxygène, vint fois inférieur à celle de la surface. Elle peut rester entre 5 à 50 minutes en apnée. L'un au moins des vaisseaux sanguins de la baleine bleue est si large qu'un enfant pourrait se glisser à l'intérieur. Il est capable d'atteindre des vitesses allant de 30 à 40km/h, l'une des plus rapides créatures aquatiques. Mais sa vitesse de croisière est de 8km/h.Encore quelques petites précisions:
On retrouvera la baleine bleu en haute mer dans des eaux tropicales à polaire de tous les océans. C'est un animal menacé, "jadis" fortement chassé. Il se nourrit d'Euphosiacés et quelques céphalopodes, amphipodes, copépodes, crabes. Eaux et nourriture sont englouties en une bouchée. Les mâles peuvent mesurer de 20 à 31m et les femelles de 21 à ... 33,60m.
*Source = Dauphins & Baleines. La grande famille des cétacés. Succès du Livre; Et www.dinosoria.com*



Je n'ai jamais eu la chance de prendre en photo une baleine bleu. Il est donc évident que les photos qui vont suivre ne sont pas de moi! Pour agrandir les images cliquez dessus.
*Source = www.dinosoria.com, droits d'utilisation des images: www.dinosoria.com/licence_libre.htm*

baleine_bleue_ldbaleine_bleue_06baleine_bleue_03

janv. 11, 2009

160. Même en Belgique il y a moyen de s'amuser... (mis à jour le 12.01)

Andy, organisateur de talent, a organisé ce samedi après-midi une sortie à la carrière de Floreffe pour une plongée sous glace.

Bon, moi je n'y étais pas mais j'ai tout de même, pour vous, quelques photos. *source = Photos FaceBook d'Andy*

n1540565918_30148131_4660n1540565918_30148132_4902n1540565918_30148133_5148

 

 

 

 

n1540565918_30148146_8457n1540565918_30148152_109n1540565918_30148160_2371

 

 

 

 

n1540565918_30148161_2667n1540565918_30148176_7314n1540565918_30148186_628

 

 

 

 

n1540565918_30148143_7677n1540565918_30148145_8200n1269793263_30245788_6752

 

 

 

 

 

Petite vidéo:


Il n'y a pas qu'en Belgique qu'il a gelé. Voici une vidéo de Poisson-Lune Productions avec Guillaume Néry et Julie Gautier: Under Ice Diving. Mais si vous êtes également intéressé par des images voici le lien de son blog:
Over-Blog Guillaume Néry

18:14 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : plongee sous glace, under ice, video, photo |  Facebook |

janv. 10, 2009

159. Exemples tables d'entraînements pour l'apnée statique

Avant de commencer: Ce ne sont que des exemples. Les temps indiqués ne vous correspondront certainement pas étant donné que nous fonctionnont tous différemment. NE LES FAITES JAMAIS SEUL! 

 

 

Table d'entraînement

Tables Hypercapniques


Apnée Statique:



(Temps total: 41' 15")


 

Respiration

Apnée

1'30"

3'55"

1'15"

3'55"

1'00"

3'55"

45"

3'55"

30"

3'55"

15"

3'55"

15"

3'55"

15"

3'55"

15"

3'55"

 


(Temps Total: 10'00")

 

 

Respiration

Apnée après expiration totale

2'00"

1'15"

1'30"

1'15"

1'00"

1'15"

30"

1'15"


 

Tables Hypoxiques


Apnée Statique:

 

 

(Temps Total: 46'00")

 

 

Respiration

Apnée

2'00"

2'00"

2'00"

2'30"

2'00"

3'00"

2'00"

3'30"

2'00"

4'00"

2'00"

4'30"

2'00"

5'00"

2'00"

5'30"

 


(Temps Total: 11'00")

 

 

Respiration

Apnée après expiration totale

1'30"

30"

1'30"

1'00"

1'30"

1'30"

1'30"

2'00"


 

Autres types de table pour l'apnée statique:

Respiration/Récupération

Apnée

2'00"

1'30"

2'30"

Stop à la 1er contraction

2'30"

1er contraction + 30"

2'30"

1er contraction + 1'

2'30"

1er contraction + 1'30"

4'30"

Maximum

         (Temps Total: 33'12" + apnée maximum)

Respiration

Apnée

3"

30"

3"

30"

3"

30"

3"

30"

2'00

3'00"

2'00

3'00"

2'00

3'00"

2'00

3'00"

3'00"

4'00"

4'00"

Maximum

 

 

17:58 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : entrainement, apnee statique |  Facebook |

janv. 07, 2009

158. Koh Lanta - ANDAMAN AIDA Freediving Challenge

N'avez-vous jamais voulu plonger dans les eaux chaudes de Koh Lanta en Thaïlande???
Don't you ever have wanted to dive into the hot water of Koh Lanta in Thailand???
Vous trouverez des photos en bas de la page. You will find photographs at the bottom of the page
.

Informations:
Organisateur : Blue Planet Divers
Heure de début : mardi 10 février 2009 à 07:00
Heure de fin : jeudi 12 février 2009 à 20:30
Lieu : Koh Lanta
Ville : Ban Koh Lanta, Thailand
Téléphone : 0813701303
Adresse électronique : blueplanetdivers@gmail.com

Bannière Andaman Aida Freediving Challenge











Avant tout, voici les liens directs:
Blog ANDAMAN AIDA Freediving Challenge
La page FaceBook
Blue Planet Divers
Forum

French: (More low for English)

Le récif de corail de Ko Ha (côte de Koh Lanta) accueillera une compétition de 3 jours en février 2009.
Blue Planet Divers, basé à Koh Lanta, organisent une compétition AIDA du 10 au 12 février inclus.
Cet événement durera 3 jours. Il inclut un jour de préparation dans la piscine de Langham Resort.
Tout les apnéistes qui veulent y participer devraient contacter Blue Planet Divers le plus vite possible pour la réservation.

Les eaux chaudes (29°C) d'Andaman regorgent de vie marine et la visibilité y est excellente...
... la profondeur maximum ne dépasse pas les 55 mètres, on n'attendra donc aucun record du monde en profondeur. Mais c'est suffisant pour organiser une compétition intéressante dans un endroit paradisiaque!

Des apnéistes de toutes nations sont attendus. Peut-être pour battre quelques records nationaux!?

Disciplines: Trois en profondeur + Statique et dynamique.
Les juges seront Francisco Gautier et Patrick Bouillon

Le prix est de 80 euros par personne et inclut le transfert vers l'hôtel, le petit déjeuner, le déjeuner et les boissons sur le bateau, un T-shirt Blue Planet Apnea et 50% sur n'importe quelle chambre du Langham Resort.

Quelques prix seront offerts aux 3 premiers vainqueurs des disciplines en piscine et des disciplines en mer:

Prix en mer :
- Mares nemo computer
- Mares Razor Pro
- free Dive bag Mares

Prix en piscine :
- Mares Mission watch
- Mares Razor Pro
- free Dive bag Mares

Et... 4 nuits au Langham Resort & Spa pour 2 personnes pour le vainqueur général.
Pour plus d'information... via les liens.




English:

The pristine coral reef of Ko Ha (off the coast of Koh Lanta) will host a 3 days competition in february 2009.
Blue Planet Divers,based on Koh Lanta, are organising an aida sanctionned competition in february (from the 10th to the 12th)

This event will last 3 days. It is including one day of preparation in langham resort swimming pool.

All freedivers willing to participate are welcome and should contact Blue planet divers as soon as possible for booking.

Scuba diving Koh Lanta with Blue Planet divers, PADI dive center - Thailand

The Andaman sea waters, although teeming with marine life, warm (29 celcius), and with good to very good visibility, are not very deep..
.. So no world records expected here...the maximum depth will be -55m, thats how deep it gets at high tide in koh Ha.
That's however more than enough to organise an interesting competition,

We are expecting to have locals participating, and to have some new national records there.

Three Depth disciplines + static and dynamic.

Judges will be Francisco Gautier and Patrick Bouillon

Entry fee is 80 euro/person and include Hotel transfer, Breakfast, Lunch and beverages on the boat, Blue Planet apnea tee-shirt, 50% off any Langham rooms.

Some prizes will be also offered to the first 3 winners in pool disciplines and open sea disciplines such as:

Open Sea prizes:
- Mares nemo computer
- Mares Razor Pro
- free Dive bag Mares

Pool prizes:
-Mares Mission watch
- Mares Razor Pro
- free Dive bag Mares

And Free 4 nights of accomodation at Langham resort & Spa for 2 persons. for the general winner of all :-)
for accomodation there is plenty of choice on Koh Lanta ,or see sponsor: Langham Place Hotel, Koh Lanta, Krabi (Former Rawi Warin Resort)


See official blog here :
Blog ANDAMAN AIDA Freediving Challenge
The page FaceBook

Boat sideaerial-viewbird-s-eye-view







DSC_6223_resizeDSC_6005_resizeDSC_6100_resize







Manta surface 1Whale shark 1

16:36 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : competition, koh lanta |  Facebook |

janv. 06, 2009

157. Fabriquer un plomb de cou étanche

Mise à Jour le 07 juillet 2010:

Voici l'adresse Web d'un site qui vous expliquera en détails comment construire votre plomb de cou. Il est très clair et très simple (mieux que l'ancienne explication ici plus bas...).
L'adresse = http://onebreath.be/2010/01/09/fabriquer-un-collier-de-plomb/


Voici ce que l'on peut trouver sur le blog Freedive Attitude (vous trouverez un lien dans la colonne de gauche). Un blog très intéressant... et plus encore!

Afin d'avoir le texte au complet avec les images voici le lien:
Plomb de cou étanche.

Pour être certain, voici également le lien direct vers ce nouveau blog:
Freedive Attitude

Plomb De Cou Etanche
Plan de fabrication

Matériel:

- Chambre à air découpé à la taille voulue (laisser une marge de plus du tour de cou) d’un diamètre 20 à 35mm en fonction du lestage et du tour de cou.
- Seconde chambre à air très légèrement supérieur au diamètre de la précédente et plus grande de 20cm.
- Deux manchons de la même chambre d’une longueur de 5cm et +
- Papier de verre et dégraissant type ‘acétone’.
- Colle loctite ‘Super Glue’
- Colle élastique résistant à la torsion caoutchouc, pour milieu aquatique Type Fortissimo de ‘Sader’ (tube gris) ou Résiste à tout de Pattex ‘FLEXIBLE’. Pas de colle néoprène !
- Plomb grenaille de plongée (moins cher à décathlon, sachet Sec Sub ou autre 1 et 2 kg).
- Entonnoir
- Fil et aiguille de couture.
- Serre Joins et plaquettes
- Boucles clips au diamètre de la chambre a air en vente au vieux campeur.

1er Etape: La première enveloppe (le lest)

- Prendre la première chute de chambre à air (petite), fermer une extrémité sur 2cm max avec la colle loctite et serrer au serre joins en ayan au préalable poncer et dégraisser la partie intérieure à coller.
- Pendant ce temps remplir la première enveloppe du plomb grenaille à l’aide d’un entonnoir, en ayant au préalable calculer le pois nécessaire, à savoir qu’il est préférable que le plomb soir tasser à l’intérieur de la chambre sans trop!
- Pour comprimer le plomb, tirer et appuyer plusieurs fois sur l’enveloppe. Une fois que l’entonnoir peut être retiré, souffler dans l’enveloppe afin de la faire gonflé pour tasser et faire descendre les plombs.
- Une fois que le bout de l’enveloppe est libre (sans plomb) Il pourra être coller de la même manière que l’autre
- Une fois la colle sèche, coudre la partie plane pour figer la colle et verrouiller l’enveloppe.
- Poncer et dégraisser les deux extrémités de l’enveloppe (couture, partie plane et bout)
- Envelopper totalement les extrémités dans la colle caoutchouc
- Apres séchage, l’enveloppe lest est terminée!
- PS : Pour la profondeur, possibilité d’injecter un fluide non corrosif à l’intérieur avec une seringue et le re-rendre étanche à nouveau, pour palier aux problèmes de pressions. (je n’ais pas encore fait l’expérience) !

2eme Etape: Seconde enveloppe et montage des clips

- Enfiler la première enveloppe dans la seconde chambre, si nécessaire ajouter du talk.
- Une fois que le lest est centré à l’intérieur de la seconde enveloppe, faire glisser les boucles dans un sens bien réfléchi (elles seront condamnées).
- Coller de la même manière que le leste les extrémités de la seconde enveloppe: loctite, serre joints, couture, ponçage, dégraissage.
- Une fois sec, plaquer les extrémités avec la colle loctite sur le corps de l’enveloppe affin de fermer définitivement les boucles clips.
- Une fois le corps sec, nettoyer et re-poncer, utiliser la colle caoutchouc pour faire un joint régulier et enveloppant sur la jonction des deux parties ainsi que les coutures!
- Le bloc ne fait plus qu’un, il reste plus que les manchons!

3eme Etape: Les Manchons

- Glisser les 2 manchons au diamètre égal à la seconde enveloppe, d’une longueur suffisante pour recouvrir les languettes et une partie du corps.
PS : Affin de faire passer les manchons part dessus les clips, utiliser du talk et enfiler par à-coup).
- Retrousser comme une chaussette les manchons, poncer, dégraisser. En redéployant les manchons, coller l’intérieur ainsi que les extrémités à la loctite.
- Apres ponçage et dégraissage des jonctions du manchon faire deux joints réguliers à chaque extrémités avec la colle caoutchouc.
- Séchage et Plomb De Cou TERMINER!

Bonnes Glisse!

(Tourreau Stéphane)

CSL Thonon-Les-Bains

22:25 Écrit par "aGua" dans Matériel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plomb de cou, matériel |  Facebook |