juin 06, 2009

Le poisson coffre et le géant automobile Mercedes

bi3coffre1

 

 

           ¤Cliquez sur les images pour les agrandir¤

 

Des concepteurs automobiles ont travaillé à la recherche d'une voiture plus solide, plus économique et plus écologique. D'après vous, où sont-ils allés chercher leur inspiration?

Un endroit insolite: sous la mer! Le poisson coffre, qui vit près des coraux (et s'en nourrit) dans les eaux tropicales, est un excellent modèle pour l'élaboration d'un véhicule à la structure légère et à l'aérodynamisme stupéfiant.

Le poisson coffre fait partie de la famille des Ostraciidae. Il nage rapidement, capable de parcourir chaque seconde jusqu'à six fois la longueur de son corps. Comparaison et exemple: Si j'étais aussi rapide que ce poisson je pourrais faire 100m en plus ou moins 9,70 secondes. Je serais aussi rapide qu'Usain Bolt... mais dans l'eau. ;) En gros, je déchirerais tous les records! Toutefois, pour revenir sur le poisson coffre, une telle rapidité n'est pas uniquement due à sa force. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, sa forme cubique améliore ses qualités aérodynamique. Les ingénieurs qui ont construit une maquette de poisson coffre et l'ont testée dans une soufflerie se sont aperçus qu'elle avait une pénétration dans l'air bien meilleures que les voitures compactes.

Le poisson coffre possède une carapace osseuse qui lui donne une force maximum pour un poids minimum. De minuscules tourbillons se forment dans l'eau autour de lui et le stabilisent quand il traverse des remous. Cela lui confère une agilité remarquable et le protège des blessures.

Les ingénieurs pensent que le secret de la mise au point d'un véhicule plus sûr, moins gourmand en carburant mais plus léger réside dans le poisson coffre. "Pour être franc, déclare Thomas Weber, responsable d'un service recherche et développement, nous avons été surpris que ce soit précisément ce poisson à l'air maladroit qui nous serve de modèle pour concevoir une voiture aérodynamique."

Sur les photos vous pourrez voir la Bionic Car. C'est cette Mercedes qui a été inspirée par le poisson-coffre. Le concept affiche un Cx (coefficient de pénétration dans l'air) de 0,19 malgré un espace habitable correct. On arrive à une réduction de la consommation de 20% par rapport à un modèle de production équivalent.

Source: g09 07-F p.10 (Awake!) et leblogauto.com

Parce que c'est mon site et que j'y raconte ce que j'ai envie, hihi, cela déplaise à beaucoup je vais revenir un peu sur le terme cité plus haut. On parle ici de voiture et même si c'est plus précisément une mercedes cela reste une technologie assez simple. Pourtant on va parler de "concepteurs automobiles". Etonnement, lorsqu'on va parler du poisson coffre, chose beaucoup plus complexe puisque vivant, on niera tout concepteur et on parlera plutôt de hasard.     ???

Mercedes-Bionic-Car-MoMA21_Mercedes_Benz_Bionic_Car

















P.180

Commentaires

Petit coquin ! Tu me fais rigoler avec ton allusion, comme si je n'allais pas la voir et te laisser filer. ;-)

Écrit par : Ploum | juin 09, 2009

Répondre à ce commentaire

La référence, çà serait pas RV, par HASARD ? (ou conception, peut-être...) hou hou hou.
t'inquiète pas, moi aussi, je lis TOUTES les mêmes choses que toi..
David, nancy

Écrit par : dachowski | juin 21, 2009

Répondre à ce commentaire

Effectivement L'article 'Hasard ou conception' vient du périodique 'Réveillez-vous'. Toujours très intéressant...

Écrit par : LoStrano 'aGua' | juin 21, 2009

Répondre à ce commentaire

ITS SEEMS A BIT CONFUSING !!!!

Écrit par : Motorcycle crash protectors | mars 22, 2011

Répondre à ce commentaire

La comparaison avec le poisson coffre est amusante ! :)

Écrit par : casse automobile | juin 03, 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.