déc. 27, 2010

-101 mètres en vidéo

101 Meters World Record Freedive from Matthew Brown on Vimeo.



P.247

déc. 17, 2010

Un véritable athlète

Si vous avez vu la vidéo du record de William Trubridge vous avez pu voir cette très belle samba assez bien maitrisé.
Non content de sa performance William est reparti et à même amélioré son record d'un mètre... avec une sortie beaucoup plus propre.

Même s'il n'y avait aucun problème au niveau de l'homologation de son record, en tant qu'athlète je trouve sa mentalité excellente.

Vous pouvez retrouver les sentiments de William Trubridge sur ce lien: -101m!

WT -101m.jpg


P.246

déc. 14, 2010

100 mètres à la force des bras et des jambes!

En 1976, Jacques Mayol aidé d'une gueuse était le premier homme à dépassé les 100m.

Le 13 décembre 2010, William Trubridge sera le premier homme à atteindre la barre des 100 en poids constant sans palmes.

William Trubridge -100m (3).jpg

William Trubridge -100m (2).jpg

William Trubridge -100m (1).jpg

William Trubridge -100m (4).jpg


Photos: Paolo Valenti et Igor Liberti

Lien pour la vidéo = William Trubridge -100m

P.245

déc. 06, 2010

Produire de l'énergie grâce au Saumon

aGua a déjà parlé des requins, des mollusques, des dauphins, d'hippocampes, de calmars, etc etc...

Aujourd'hui, on s'intéressera au Saumon. Que peut-il nous apprendre?

saumon.jpg

Le saumon est un poisson migrateur, au dos bleuté et parsemé de petites tâches noires, qui naît en eau douce dans des eaux courantes près des sources. Une partie de sa vie se passe en mer, où il peut y vivre plusieurs années mais pour se reproduire il parcourt de très nombreux kilomètres, des milliers. De nombreuses espèces de saumon entreprennent un voyage à contre-courant, durant lequel elles traversent des eaux turbulentes et remonte même de tout petits ruisseaux.
Comment font-elles (espèces) pour ne pas mourir d'épuisement?*
Le terme saumon vient du latin salmo qui veut dire "qui saute". Cela fait référence à leur incroyable capacité à sauter de hauts obstacles lorsqu'il remonte les cours d'eau pour sa reproduction.
Mais l'astuce ne réside pas dans "leur saut", elle consiste à tirer parti de l'agitation aquatique.
Comment?
Le saumon étant économe de ses forces, il ne brave pas les remous qui se forment aux endroits où rochers, branches et autres obstacles perturbent l'écoulement aquatique. Il s'en sert. Lorsque des tourbillons se créent de part et d'autre d'un obstacle, il incurve son corps de droite à gauche, ondule avec aisance entre les poches de turbulences. Ils exploitent même les remous produit par les autres saumons qui les précèdent, ils se servent du sillage des autres et peuvent tirer profit des turbulences qu'eux-mêmes engendrent.

Comment produire de l'énergie grâce au saumon?
Utiliser les mots "grâce au saumon" n'était pas forcément approprié mais il fallait bien que je donne un titre à cette note. En fait, c'est en s'inspirant de leur nage ingénieuse que des chercheurs espèrent produire de l'énergie à partir de cours d'eau lents. Les équipements hydroélectriques traditionnels génèrent habituellement de l'électricité à partir d'eaux circulant à 9,3 kilomètres à l'heure ou plus. A ce jour, un prototype parvient, en se servant de vibrations entraînées par des tourbillons, à produire de l'électricité avec une eau qui court à seulement (+-)10,6 kilomètres à l'heure (10 nœuds). Sa technicité est toutefois inférieur à celle que l'on observe chez des animaux marins tels que le saumon.
Le professeur Michael Bernitsas, de l'Université du Michigan, dit: "Pour l'instant, nous ne sommes pas aussi intelligents que les poissons."

*Lorsqu'elles se sont reproduites et décident de retourner vers la mer peu nombreuses sont celles qui survivent.

Source: Awake Décembre 2010 p.25
P.244

déc. 04, 2010

Les nouveaux livres sur l'apnée

Après une longue période d'absence me voilà de retour.

Pour tout ceux qui apprécie la plongée en apnée je ne leur apprendrai rien du tout en vous disant que pour cette fin d'année et début de nouvelle année nous avons droit à deux nouveaux livres.


51QaRYhCJ2L._SL500_AA300_.jpg

Respiration pour l'apnée du débutant à l'expert - Principes fondamentaux et exercices pratiques, de Umberto Pelizzari, Landoni Lisetta et Seddone Anna.
Ce livre est déjà disponible (par exemple chez Amazon pour 21,37€).
Après "l'Apnée de l'initiation à la performance" qui était en quelque sorte une "bible" de l'apnée, je suis certain que celui-ci sera tout aussi intéressant.

Voici la description que donne le site Amazon:
(ou vous pouvez cliquer sur ce lien: Respiration pour l'apnée)
Présentation de l'éditeur
« Apnée De l'initiation à la performance », premier ouvrage d'Umberto Pelizzari paru en France fin 2005, est devenu la référence pour tous les apnéistes avec déjà plus de 10 000 exemplaires vendus. Ce second manuel complémentaire détaille les techniques de respiration adaptées aux caractéristiques de l'apnée pour permettre de développer de meilleures aptitudes pour sa pratique. En travaillant sa respiration, l'apnéiste arrivera naturellement à inspirer et expirer une grande quantité d'air avec le minimum d efforts. Cette préparation, favorisant également la fluidité des mouvements et le renforcement de la résistance, aura des bénéfices aussi bien physiques que mentaux. Les auteurs, après avoir expliqué simplement les notions physiologiques et mécaniques de la respiration, proposent de nombreux exercices illustrés et des jeux d'entraînement à réaliser au sec puis dans l'eau. Un ouvrage inédit pour tous ceux qui veulent apprendre à mieux respirer, pour que l'apnée devienne une expérience mentale et sensorielle.
Biographie de l'auteur
Umberto Pelizzari , maître incontesté de l apnée avec 16 records mondiaux à son actif, est le seul apnéiste à avoir réalisé des records dans toutes les catégories et le premier à avoir dépassé le mur des 150 mètres. Lisetta Landoni, enseignante de yoga, et Anna Seddone, instructrice en apnée de grande expérience.


Ce n'est pas tout. Je vous parlais également d'un deuxième livre. Celui-ci nous vient de chez Vagnon et nous pourrons remercier Francine Kreiss et Fred Buyle.
Ce livre sera disponible début janvier si je ne me trompe pas pour 14,25€ (encore une fois sur le site Amazon)

L'apnée plaisir et performance.jpg



L'Apnée, plaisir et performance.
Petit descriptif:
L’apnée, c’est la liberté de mouvement. Dépourvu de bouteille et de détendeur, vous vous rapprochez du mode “poisson”. Une unique bouffée d’air peut vous emmener très loin dans le plaisir et la découverte du monde sous-marin. Cet ouvrage ouvre la porte sur un loisir et une discipline méconnue, qui pourtant est accessible à tous. Vous trouverez ici, les premières clés de l’apnée en piscine et en mer, qui vous permettront d’avancer en toute sécurité sur les pistes de Mayol, et autres grands champions actuels,qui vous livrent leurs secrets et conseils. Choix du matériel, idées d’entrainements,ou comment apprivoiser ces nouvelles sensations, sont autant de maillons qui vous permettront de rester plus longtemps sous la surface afin de communier toujours mieux avec la mer.

Le lien pour l'acheter sur Amazon: L'apnée plaisir et performance

Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir les lire mais dès que cela sera fait je reviendrai vers vous pour une petite critique. Voilà, à bientôt...

P.243