mars 24, 2010

Dive Free Magazine n°5 (Monde Bleu web magazine)

Dive Free n°5













Voici la 5ièm édition de Dive Free Magazine (anciennement Monde Bleu Magazine):
--->Dive Free Magazine
"Un magazine pour les apnéistes fait par des apnéistes,..." Bruno Beauverger et Florian Gérault

Et aussi, "un nouveau portail communautaire dédié aux apnéistes."
---> FreeDiving.fr

P.228

16:20 Écrit par "aGua" dans Apnée | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dive free, magazine, monde bleu |  Facebook |

mars 12, 2010

Fosse de 20 mètres à Conflans Sainte Honorine

Voici une vidéo montée par notre ami Stephane Eudier.

Les mots sont inutiles, il suffit de regarder. Que du bonheur! Hé les gars, on y retourne quand???


Fosse de 20m à Conflans, idéal pour s'amuser en apnée!


P.227

mars 11, 2010

La peau du requin

requin peaupeau








On va ENCORE parler de requin! Et oui. Mais vous savez déjà que je ne vais pas être long. Je sais que c'est très ennuyeux de tomber sur un blog avec des articles qui n'en finissent pas. Et mon dernier article, aussi intéressant soit-il, était assez long.

Je vais donc vous parler du requin mais plus spécifiquement de sa peau!
A première vue, la peau du requin paraît douce mais si vous pouviez la toucher en toute sécurité, évidemment, vous découvririez que sa texture ressemble à celle du papier de verre. Elle a d'ailleurs, par le passé, été utilisée comme tel.
La rugosité de la peau n'est perceptible que quand on passe sa main "à rebrousse-poil" de la queue vers la tête.

Quels avantages le requin retire-t-il de ses minuscules écailles rainurées?
On peut en citer deux. Tout d'abord, elles facilitent l'écoulement de l'eau, ce qui permet au requin de se mouvoir avec une résistance minimale. Ensuite, elles bougent tandis que le requin nage, faisant de la peau une surface instable, sur laquelle les parasites ne peuvent s'installer.

Comme on le sait la science puise continuellement dans la nature afin "d'améliorer" notre quotidien. En quoi la peau de requin pourrait bien être utile aux scientifiques?
Les propriétés de la peau du requin offrent un large champ d'applications. Citons l'exemple de cette combinaison dont la texture extérieure, inspirée de celle de la peau du requin, augmente la vitesse des nageurs d'environ trois pour cent. Et d'après les scientifiques ces propriétés pourraient être appliquées à la conception de voitures et de bateaux présentant une moindre résistance au frottement (tout d'un coup,e je repense au Poisson-Coffre et à la Bionic Car de Mercedes).

Des chercheurs espèrent également exploiter les propriétés prophylactiques de la peau de requin pour fabriquer un revêtement antimicrobien destiné aux bateaux, plus écologique que les peintures antiparasitaires à base de métal. Parmi les autres applications envisagées, citons des produits et instruments médicaux susceptibles de réduire les risques d'infections nosocomiales.

J'ai cité plus haut deux avantages que le requin retirait de sa peau mais on peut également ajouté ses minuscules écailles rainurées qui le préservent en partie des morsures infligées par d'autres requins, par exemple celles des mâles sur les femelles lors de l'accouplement.(Fait beaucoup moins scientifique, la peau de requin peut être tannée ce qui donne un cuir de qualité appelé galuchat.)

Toutes ces créatures maritimes, petites ou immenses ne cesseront jamais de m'impressionner. Tout ce que l'homme trouve la nature y avait déjà pensé.

Peau de requin







Source: Awake! Février 2010 p.10 La peau du requin; http://www.savoirs.essonne.fr/; http://pagesperso-orange.fr/hibiscustour/requins.htm

P.226

janv. 06, 2010

Les grands monstres marins

De tout temps, les monstres des profondeurs ont engendré de nombreuses et diverses légendes. Certaines ont traversé les siècles. Des monstres capables de surgir de la mer pour attaquer de grands bateaux et les entraîner avec eux au fond des océans.
Mais est-ce que ce genre de monstre aussi grands existent-ils vraiment?

Pendant l’année 2007 des pêcheurs ont accidentellement capturé un calmar colossal en Antarctique. Avec les tentacules comprises ce il mesurait dix mètres et pesait plus de 500 kilos mais d’après les scientifiques un calmar colossal peut dépasser cette taille. Dans le même style, le calmar géant possède des yeux pouvant être aussi gros qu’une tête d’homme, un bec comme celui d’un perroquet et assez puissant pour sectionner un câble d’acier. Vous pourrez retrouver un article concernant le bec du calmar sur ce blog, pour être plus précis ICI. Mais continuons dans la description, son corps fuselé et ses huit bras munis de rangées de ventouses lui permettent de se propulser dans l’eau à 30 kilomètres-heure, et même se projeter en l’air!
Durant le siècle dernier on a pu apercevoir ces créature qu’une cinquantaine de fois...et jamais ils n’ont pu être étudier dans leur milieu naturel.
Si l’on reste concentré sur les monstres à tentacules alors nous ne devons pas oublier la pieuvre géante, plus légère que le calmar colossal mais ses 250 kilos et ses huit bras pouvant atteindre une envergure de 10 mètres n’ont pas fait d’elle la préféré des créature aquatique. On l'a longtemps cru capable de couler des bateaux et c’est pour cette raison qu’on la surnommait poisson-diable. En réalité, cette pieuvre est timide. Elle a l’habitude de se cacher dans les cavités rocheuses et dans les fissures des fonds océaniques. Cette grosse chose à l’aspect repoussant possède le plus gros cerveau de tous les invertébrés, ce qui en fait un être très intelligent qui peut apprendre des tâches complexes, comme trouver la sortie d’un labyrinthe ou dévisser le couvercle d’un bocal! Elle peut se camoufler en changeant de couleur, se déplacer dans l’eau en utilisant la propulsion par réaction et échapper à un danger en éjectant un épais nuage d’encre. Elle peut même sortir de l’eau pour se nourrir sur la terre!

La vidéo d'un Calmar géant à l’attaque.
Des photos:
Source: AP photo; Tsunemi Kubodera; Jeff Rotman; Laurent Ballesta
AP photo - calamarTsunemi Kubodera-Museum de sciences naturelles de TokyoJeff Rotman - pieuvre-geanteLaurent Ballesta - Pieuvre géante













Passons à autre chose... quelque chose de plus féroce, quelque chose de plus doux...

Qu’est-ce qui possède 3000 redoutables dents? Qu’est-ce qui peut atteindre 7 mètres de long et peser jusqu’à 3200 kilos (2,2 tonnes selon l’avis de certains scientifiques)? Qui pourrait avaler un phoque en une seule bouchée? Qui est capable de détecter une goutte de sang diluée dans 100 litres d’eau?
Si vous n’aviez pas deviné après avoir lu les premières questions, grâce à la dernière le nom de grand requin blanc a du vous passer par l’esprit. Si ce n’est pas le cas je suis étonné car c’est certainement le plus effrayant dans poissons carnivores. Mais rassurez-vous d’après tout ce que j’ai pu lire vous avez des millions de fois plus de chance/malheur d’être tué à cause d’une piqûre d’abeille, dans un accident de voiture, d’être foudroyé, de vous noyer que de vous faire attaquer par un grand requin blanc. C’était... le plus féroce.

Vidéos: Deux petits liens pour deux superbes vidéos. Le grand requin blanc toujours aussi impressionnant et l'apnéiste Fred Buyle qui va franchir une très grande barrière, celle de nager avec les plus dangereux requins!
Photos:
Source: Amos Nachoum - UWPRESS.com; Magazine Africa Geographic; le site Voyage-plongée.
Amos Nachoum-UWPRESS.com 2Amos Nachoum-UWPRESS.comMagazine Africa Geographicsite Voyage-Plongée








Et le plus doux?
Le plus doux possède une bouche qui mesure jusqu’à 1,40 mètre de large et peut facilement avaler un homme. Heureusement, qu’il est doux me diriez-vous. Mais de qui s’agit-il? Du requin... Haaa un requin qui serait doux??? Mais oui, laissez moi terminer. Le requin-baleine! Ce doux géant d’une longueur moyenne de 7,50 mètres se nourrit de plancton et de petits poissons. Vous voyez, inutile de s’inquiéter outre mesure.

Vidéo: Une vidéo du «Doux», le requin-baleine
Photos:
Source: Mars.reefkeepers.net
mars.reefkeepers.net Requin Baleinerequin_baleine










Et si je vous parlais de mes préférés?!

Je vous ai parlé du calmar colossal et du calmar géant. Des monstres impressionnant de par leur taille, leur poids et leur aspect. Mais j’en connais un qui n’a que faire de leur aspect. C’est le cachalot et les calmars ne sont qu’un repas pour cette animal qui peut atteindre 20 mètres et peser 50 tonnes. Fait intéressant et amusant, une seule de ses dents pèse 900 grammes! Parce que j’ai trouvé impressionnant ce qui va suivre, j’ai décidé de réécrire mot pour mot ce que j’ai lu: «On a découvert des cachalots morts qui avaient dans l’estomac des morceaux de calmar géant. Ils portaient sur leur énorme tête ronde et aplatie des cicatrices circulaires causées par des ventouses de calme - signe que leur proie s’était battue avec acharnement. En 1965, l’équipage d’un baleinier soviétique a dit avoir assisté à un combat entre un calmar géant et un cachalot de 40 tonnes. Aucun des deux n’a survécu. Le cachalot a été retrouvé étranglé à la surface de l’eau, avec la tête du calmar dans son estomac.»
Si le cachalot est prêt à engager des combats si féroce c’est parce que le calmar géant est son mets préféré. Il a l’habitude de chasser des pieuvres, des poissons, parfois des phoques et même des requins de trois mètres. C’est vraiment un dingue ce cachalot. ^^
Ha oui, autre précision importante, cette énorme mammifère est capable de descendre jusqu’à 3000 mètres et rester en apnée pendant deux heures. Ces chiffres étant les plus gros que j’ai trouvé.

J’ai dit énorme mammifère pour parler du cachalot mais pourtant ce n’est pas le plus grand. Le plus gros des mammifères mais aussi la plus grosses des créatures vivantes est la baleine bleue. Le plus grand spécimen observé était une femelle adulte de 33 mètres, pêchée en Antarctique. La baleine bleue pèse jusqu’à 150 tonnes, sa langue est aussi lourde qu’un éléphant adulte. Vous pourriez même utiliser ses artères comme toboggan! Ce cétacé donne naissance à un baleineau de 3 tonnes et de 7 à 8 mètres de long! A ce jour, cette espèce est gravement menacée.

Vidéo: Le cachalot et la Baleine Bleue
Photos:
Source: JF Vibert
JF Vibert - CachalotjpgBaleine Bleue - megaptereCalmar_Colossalmad_baleine_comparatif_g











Oui, il existe de très grands monstres marins. Mais inutile d’en avoir une crainte morbide.

Dans un autre registre mais d'une certaine manière tout aussi monstrueux voici quelques photos de créatures aquatique. Leur taille ne rivalise pas contre ceux cités plus haut mais tout de même.

Etoile de mer de John Mitchell; Meduses Echizen d'AP Images; Poisson Lune de Monterey Bay Aquarium; Crabe géant de William West; Raie pastenague de Zeb Hogan.
John Mitchell - etoile-de-merKyodo via AP Images - meduses-echizenMonterey Bay Aquarium - poisson-lune










William West - crabe-geantZeb Hogan - raie-pastenague









Ils arriveraient à me faire peur. ^^

Source pour le texte: Awake! décembre 2009 p.15-17 Grands monstres des profondeurs.
P.225

janv. 05, 2010

Un tout nouveau design pour une toute nouvelle année

Et voilà...
Après quelques jours de patience voici mon tout nouveau blog.
Je pense que CVenS a fait de l'excellent travail.

N'hésitez pas à me donner votre avis.

Si j'ai le temps aujourd'hui, je laisserai mon article sur les monstres marins.
P.224

18:55 Écrit par "aGua" dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : design, layout, cvens, vens, agua |  Facebook |